Deux jours pour partir à la rencontre du Rwanda

Le Rwanda sera au cœur du week-end des samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 à Plélan. Diaporama sur le pays des mille collines, point sur les projets menés sur place et vente d'artisanat.

Le Rwanda, vous en avez déjà entendu parler ? Un petit Etat d’Afrique de l’Est à peine plus grand que la Bretagne (26 340 km2), enclavé entre la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi. Un pays densément peuplé (environ 13 millions d’habitants en 2020). Ses terres fertiles et vallonnées, posées entre 1 400 et 4 000 m d’altitude, en font le « pays des mille collines ».

Des paroissiens de Saint-Judicaël en Brocéliande dans le groupe

Durant l’été 2019, une dizaines de pèlerins, venus de trois paroisses d’Ille-et-Vilaine dont Saint-Judicaël en Brocéliande, sont allés avec Mgr d’Ornellas et le père Protogène Butera, curé de Saint-Judicaël, à la rencontre des habitants de ce pays durement touché par l’épouvantable génocide qu’il a vécu en 1994.

Touchés par les témoignages des Rwandais rencontrés sur place

Touchés par les témoignages des Rwandais qu’ils ont rencontrés dans le diocèse de Cyangugu (ouest du Rwanda), ils ont décidé, à leur retour, de créer l’association le Sourire aux mille collines afin de soutenir différents projets menés sur place… avec l’appui du réseau solidarité du diocèse de Rennes.

Diaporama du voyage de juillet 2022

Durant l’été 2022, un groupe de paroissiens a effectué un nouveau séjour au Rwanda. Ce sont les images prises lors de ce voyage qu’ils proposent de découvrir samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 (séances le samedi à 20h30 et le dimanche  à 15h) à la salle des fêtes de Plélan-le-Grand (mairie). L’occasion de faire le point sur les projets menés depuis 2019 en matière de santé, d’éducation et de vivre ensemble.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, salle des fêtes, Plélan-le-Grand. Diaporama le samedi à 20h30 et le dimanche à 15h. Vente d’artisanat sur place et le dimanche matin pendant le marché. Entrée libre.

Renseignements : lesourireauxmillecollines@mailo.com

blog : https://sourireauxmillecollines.wordpress.com/
Possibilité de faire un don sur le site du diocèse : https://rennes.catholique.fr/dons/soutenez-nos-projets/actions-solidaires-diaconie-bretilliennes/ rubrique « Le sourire aux mille collines » Rwanda

Trois projets à soutenir

Du matériel médical et des formations pour l’hôpital.
Aider à la rénovation des chambres et des lits de l’hôpital de Mibilizi (établissement du diocèse de Cyangugu);  au renouvellement du matériel médical vétuste (radiographie, échographie…) et permettre à des médecins français de former leurs confrères à l’utilisation de ce matériel sur place.

Des classes en  briques pour l’école primaire.
Aider à la construction de classes en briques de l’école primaire Nyabigoma (paroisse de Rasano) afin de remplacer les vieilles structures en bois. 360 enfants sont dans cette école (environ 8000 € par an).
Parrainer un enfant pendant un trimestre (12 €); une année (36 €) ou faire un don de 70 € (offrir un repas à tous les élèves pour une journée !)

Des paniers artisanaux pour réapprendre à vivre ensemble.
Nganzo Y’Imbabazi Ubumwe n’amahoro, Le creuset du pardon (paroisse de Muyange), regroupe des personnes qui, à la suite du génocide, ont voulu travailler et passer du temps ensemble. Des veuves, des veufs, des hommes sortis de prison et des femmes dont les maris étaient encore emprisonnés.
L’objectif est de leur fournir du matériel pour la fabrication de paniers artisanaux et de financer la formation nécessaire pour utiliser ce matériel (environ 800 € par an)