Eveil à la foi: des graines qui ne demandent qu’à grandir

Claire, Timéo, Jeanne, Ulysse… ils sont une dizaine d’enfants de 4 à 6 ans assis sur de jolis petits coussins posés sur le sol, à participer à la première rencontre d’éveil à la foi, ce samedi 15 octobre 2022, à l’église de Maxent. Les parents sont juste derrière.

L’amour de Dieu est grand comme ça, est grand comme ça, est grand comme ça…

Aurélie, l’animatrice, les invite à tracer sur eux « un beau signe de croix ». Elle propose de se lever et de chanter, L’amour de Dieu est grand comme ça, est grand comme ça, est grand comme ça, Il est pour toi, il est pour moi, Alleluia, en joignant les gestes aux paroles. 

Et pour évoquer l’amour de Dieu, Aurélie parle de la parabole de la graine de moutarde.  » Une parabole, vous savez ce que c’est ? C’est une histoire que Jésus raconte pour nous dire quelque chose d’important sur Dieu. »

Jésus dit que « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes… » (Matthieu, 13, 31)

« L’amour de Dieu, c’est la petite graine qu’on a dans le cœur, résume Aurélie. Au début, c’est tout petit, ça ne pèse rien, mais ça peut devenir très grand… » 

Il faut arroser les graines un petit peu chaque jour, mais pas trop…

Et pour comprendre ce qu’il faut à cette graine pour grandir, l’animatrice de l’éveil à la foi n’est pas venue les mains vides. Elle a apporté des petites images à classer par catégorie, des couvercles dans lesquels chacun vient déposer des petites graines (moutarde, radis, fenouil, lentilles…). 

Elle distribue même des maisons en papier à colorier.  Une fois chez eux, les enfants pourront placer le couvercle au centre de la maison en papier dans un endroit lumineux. « Il faut arroser les graines un petit peu chaque jour, mais pas trop… Vous les verrez pousser. »

Après quarante-cinq minutes, c’est déjà l’heure de se quitter. Les enfants nont qu’une hâte : revenir. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l’église de Treffendel. Aurélie n’a pas encore décidé du thème. « A Noël, c’est sûr, on parlera de la naissance de Jésus. »  

D’ici là, les petites graines auront sans doute commencé à germer dans les maisons et les… cœurs !  

Sept rendez-vous dans l'année, un par clocher

L’éveil à la foi des 4 – 6 ans, c’est 7 rendez-vous dans l’année (un par clocher), le samedi, de 10h 30 à 11h15. L’enfant doit être accompagné d’un adulte (parent(s), grand-parent(s)…

Les prochains rendez-vous 2022-2023 de l’éveil à la foi. Samedi 26 novembre  2022, église de Treffendel. Samedi 17 décembre  2022, église de Plélan-le-Grand. Samedi 14 janvier 2023 : église de Saint-Péran. Samedi 25 mars 2023: église de Monterfil. Samedi 13 mai 2023, église de Paimpont. Samedi 17 juin 2023,  église du Thélin (Plélan, route de Guer).

> Renseignements auprès d’Aurélie Kergoat, tél. 02 99 06 07 91, aureliek@9online.fr

Retrouvez la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur les appli Facebook:https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande
Instagram: https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/ Twitter: https://twitter.com/judicaelbrocel