Messe du 33e dimanche : l’homélie du père Protogène

"Nombreux sont tentés de quitter la maison ou le temple en train de brûler...". Dans son homélie des 12 et 13 novembre 2022, le père Protogène Butera est revenu sur les révélations d'abus sexuels dans l'Eglise. Il a appelé à "la persévérance dans la foi".

Pour cet avant-dernier dimanche de l’année C, les lectures de la Liturgie viennent à point nommé, en ce moment où l’Eglise (surtout de France) est dans la tourmente des révélations d’abus sexuels sur mineurs. Comment peut-on continuer de servir cette Eglise ou de croire en ce Dieu de bonté alors que des faits terrifiants et effrayants n’arrêtent pas de s’intensifier ?

500 ans avant Jésus-Christ, le prophète Malachie faisait face à l’impiété du peuple et au désordre moral des prêtres de son temps

Nombreux sont tentés de quitter la maison ou le temple en train de brûler. Chacun craint de subir l’effondrement …Pourtant, même 500 ans avant Jésus-Christ, le prophète Malachie (première lecture) faisait face à l’impiété du peuple et au désordre moral des prêtres de son temps.

La réponse qui lui fut donnée par le Seigneur est toujours d’actualité : « Pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de Justice se lèvera ; il apportera la guérison dans son rayonnement ». Saint Paul aussi (deuxième lecture) eut à faire aux gens qui menaient une vie déréglée ; son message était de les ramener à l’ordre pour reprendre le chemin du Seigneur Jésus.

Ce qui est rassurant, c’est que le Christ lui-même nous a avertis : « Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin » (Evangile). Mais alors, qui mettra fin à tout cela ?

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin (Luc 21, 5-19)

En tout état de cause, gardera saine sa vie chrétienne quiconque ne mettra pas en sourdine sa persévérance dans la foi. Les plus pratiquants vont l’expérimenter encore davantage. Comme ils trouvent leur force dans l’Eucharistie, remède et nourriture pour la route, en s’y préparant, il sera bon à chacun de faire sienne cette prière de saint Thomas d’Aquin :

« Malade, je m’avance vers le médecin de la vie ;
Impur, vers la source de la miséricorde ;
Aveugle vers la lumière de l’éternelle clarté ;
Pauvre et indigent, vers le Seigneur du ciel et de la terre » (prière de préparation à la messe).

Oui, en face de Lui, je pourrai bénéficier du rayonnement de son soleil.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande