3e dimanche de l’Avent : saint Judicaël en fête

"Réjouissez-vous." Le 3e dimanche de l'Avent est aussi celui de la joie. La paroisse a choisi la date du 11 décembre 2022 pour célébrer celui dont elle porte le nom : Judicaël, le roi saint des Bretons. Messe animée par des musiciens et la chorale, partage d'Evangile, bénédiction des mariés... ont rythmé la célébration.

Judicaël, roi des bretons au VIIe siècle, moine et saint… Un sens de la justice, un modèle de générosité

Avec un peu d’avance sur le calendrier, la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande a fêté… saint Judicaël, dimanche 11 décembre 2022. Judicaël – qui se fête le 17 décembre – a été roi des Bretons au VIIe siècle avant de se retirer dans un monastère. Son sens de la justice et sa générosité ont marqué son règne. Le 3e dimanche de l’Avent est aussi le dimanche de Gaudete («Soyez dans la joie», en latin). C’est le dimanche de la joie de Noël qui approche.

J’ai apprécié le partage d’Evangile pendant la messe. On devrait le plus faire plus souvent…

Les trois lectures de ce 3e dimanche de l’Avent invitent à la joie, à l’espérance, ceux à qui ces textes étaient – et sont encore – destinés. “Qu’êtes-vous allés voir au désert?” interroge le Christ dans l’Evangile de Matthieu (Mt,11, 2-11). Une question à laquelle les paroissiens étaient invités à répondre, par petits groupes, pendant quelques minutes durant la messe. «J’ai apprécié ce partage d’Evangile. On devrait le faire plus souvent», a dit une personne.

Vin chaud aux notes d’agrumes et d’épices, galettes, saucisses grillées au barbecue, crêpes et jeux de société…

A la sortie, une bonne odeur de vin chaud aux notes d’agrumes et d’épices attendait les fidèles au presbytère. Galettes, saucisses (grillées au barbecue!), crêpes ont régalé les petits et les grands, venus de toutes les communes de la paroisse (Paimpont, Maxent, Treffendel, Monterfil, Saint-Péran, le Thélin), de Redon et même de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)… L’après-midi s’est poursuivi à l’intérieur autour de jeux de société ou auprès du feu crépitant dans la cour du presbytère…

Qu’êtes-vous allés voir ?

Le père Protogène a conclu le partage d’Évangile en reprenant les deux questions posées : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? » « Que venez-vous chercher à la messe le dimanche ? »

Qu’êtes-vous allés voir ? À l’église lors de votre baptême ou celui de votre enfant, lors de votre première communion, confirmation, mariage ou sacerdoce ?
Qu’êtes-vous allés voir à Lourdes ou à Jérusalem (désert de la Terre Sainte !) lors de votre pèlerinage ?
Qu’êtes-vous allés voir vraiment ? Un diacre charmant ? Un prêtre sympa ? Un évêque extraordinaire ? De bons copains ou copines ?
Qu’êtes-vous allés voir réellement si vous n’avez pas retrouvé la joie de croire en Jésus Christ le plus petit mais le plus grand de tous parce que ressuscité ?

Oui, nous avons tout reçu. C’est pourquoi nous sommes dans la joie !
Et que faire pour ceux qui n’ont rien trouvé ou attrapé ?
Le prophète Isaïe (première lecture) nous a donné la solution : «Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : «Soyez forts, ne craignez pas…voici votre Dieu».

Que saint Judicaël nous aide à tenir fermes pour que nos mains, notre cœur et notre bouche proclament Jésus, Christ roi de l’Univers et Seigneur de gloire qui est avec nous jusqu’à la fin des temps.
Bonne fête et bon dimanche de Gaudete.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande