SAVEZ-VOUS… le sens des couleurs liturgiques?

Régulièrement, nous vous proposerons de mieux comprendre la messe et ses symboles. Aujourd'hui : la signification des couleurs liturgiques.

la signification des couleurs liturgiques

Le violet est symbole d’humilité (messes des défunts) mais aussi de conversion, de pénitence, d’attente… On le porte pendant le temps de l’avent (avant Noël) et du carême (avant Pâques).

Le vert est symbole de vie et d’espérance, approfondissement de notre vie chrétienne… On le porte pendant les temps ordinaires.

Le blanc est symbole de joie, de pureté et de résurrection comme Jésus le jour de la transfiguration.
On le porte à Noël et pendant le temps de Noël, l’Épiphanie, à  Pâques et pendant le temps de Pâques, à l’Assomption, à la Toussaint.

Le rouge est symbole du sang et du feu. On le porte pendant les Rameaux, le vendredi saint, la Pentecôte et les fêtes des martyrs.

Le bleu est parfois utilisé pour les fêtes de la Vierge.