« Vivez de toute parole qui sort de la bouche de Jésus »

Le 1er dimanche de carême a été marqué, le 26 février 2023, par l’entrée en catéchuménat de Lilou, Louka, Sacha, Mylam et Ilyan. Dans son homélie, le père Protogène Butera, curé de la paroisse, leur a fait des recommandations pour se mettre sur le chemin de la vie en Jésus. Tous les cinq ont aussi reçu une bible.

Le 1er dimanche de carême a été marqué, le 26 mars 2023, par l’entrée en catéchuménat de Lilou, Louka, Sacha, Mylam et Ilyan. Le père Protogène leur a donné quelques recommandations pour vivre sur le chemin de la vie en Jésus.
Le 1er dimanche de carême a été marqué, le 26 mars 2023, par l’entrée en catéchuménat de Lilou, Louka, Sacha, Mylam et Ilyan. Le père Protogène leur a donné quelques recommandations pour vivre sur le chemin de la vie en Jésus.

Dieu nous a créés comme des êtres vivants, mais nous sommes devenus sciemment de bons vivants consommant autant le bien que le mal. Nous y arrivons parce qu’entraînés par de beaux discours très convaincants d’un autre ami apparemment très informé, qui sait ce que Dieu a dit vraiment à l’homme et à la femme.

Tels des enfants qui écoutent moins les points d’attention de leurs parents, nous courons vers les interdits…

Depuis, notre relation à Dieu a perdu de sa valeur. Dieu pensait que connaître le BIEN nous suffirait !! Eh bien, non ! Tels des enfants qui écoutent moins les points d’attention de leurs parents, nous courons vers les interdits. Nous voulons tout savoir autrement avec nos copains. D’où confusion totale de l’esprit, bourrage de l’intelligence.

Or, dès l’acquisition de cette intelligence du bien et du mal, les yeux de l’homme et de la femme s’ouvrirent tous les deux, se rendirent compte qu’ils étaient nus, perméables à la tentation et sans aucune protection.

Référez-vous à Jésus qui s’appuie sur « ce qui est écrit », c’est-à-dire, la Parole de Dieu, source d’arguments de poids indestructible…

Aujourd’hui, vous qui désirez vous mettre sur le chemin de la vie en Jésus, vous comprendrez davantage cela le jour de votre baptême ; l’Église vous le répétera:
« Comme Adam et Ève, vous étiez nus (ce qui ne pose pas de problème pour l’enfant qu’il faut lutter pour l’habiller) ; désormais revêtez le Christ ; elle vous donnera l’habit blanc, symbole de la grâce de Dieu répandue en abondance sur la multitude, et donnée en Jésus Christ.

Par cette grâce [force], I’Esprit Saint vous montrera où trouver les armes afin de combattre le tentateur en lui disant comme Jésus, « Arrière, Satan », nous ne pouvons pas te suivre ; mieux encore, cette grâce vous donnera le meilleur moyen de repérer et de déjouer les pièges du Malin : vous référer à Jésus qui s’appuie sur « ce qui est écrit », c’est-à-dire, la Parole de Dieu, source d’arguments de poids indestructible.

Ne soyez pas comme ces gens qui justifient leur non-pratique… Ne vous arrêtez pas sur les rudiments de votre catéchisme… Lisez vous-même la Bible

Oui, avec vous, nous apprenons de Jésus comment trouver dans la Parole de Dieu les réponses relatives à notre vie de croyants ou à notre relation filiale en Dieu. S’il vous plaît, ne soyez pas comme ces gens qui justifient leur non-pratique par ces arguments : « Jai fait mon catéchisme… j’ai été enfant d’autel.. » Ne vous arrêtez pas sur les rudiments de votre catéchisme ou les commentaires de vos catéchistes, diacres ou prêtres… Lisez vous-mêmes la BIBLE.

C’est pour cela que nous allons vous donner ces Bibles du Nouveau Testament. Ce n’est pas la Bible pour enfants, car nous nous adressons à l’adulte que vous êtes en train de devenir. Quand vous aurez reçu le baptême et I’Esprit de Feu (la confirmation), vous pourrez ajouter I’Ancien Testament pour bien comprendre ces textes que Jésus lui-même lisait, et sa culture même.

Maintenant je vous invite à avancer avec vos parrains ou parents pour recevoir le Livre des Évangiles. « Voici donc le livre de la Bonne Nouvelle de Jésus. Vivez de toute parole qui sort de sa bouche. »

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Une partie des catéchumènes lors de la signature des registres.
Une partie des catéchumènes lors de la signature des registres.