Sacrement des malades dimanche 5 mars à Plélan

La paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande propose de recevoir le sacrement des malades, lors de la messe, dimanche 5 mars 2023, à 11h, à Plélan. Ce sacrement n’est pas réservé aux mourants. Il peut être demandé par tous ceux qui affrontent l’épreuve de l’âge, de la maladie physique ou psychologique.

La paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande propose de recevoir le sacrement des malades, lors de la messe, dimanche 5 mars 2023, à 11h, Plélan.

Il est communément connu comme « sacrement des mourants, l’Extrême-Onction ou le dernier sacrement. Cette idée vient du Concile de Trente (1545-1563) :

« La réalité est cette grâce du Saint-Esprit dont l’onction efface les péchés […] elle soulage et fortifie l’âme du malade […]Ainsi le malade supporte plus aisément les peines et les fatigues de la maladie…».

Ce sacrement n’est pas réservé aux mourants

Mais, ce Concile avait affirmé assez clairement que « cette onction doit être faite aux malades qui semblent être à la fin de leur vie ». C’est le Concile Vatican II (1962-1965) qui précisera la situation : « L’Onction des malades n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité… ».

C’est ce que souligne le rituel du Sacrement pour les malades : « Aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup, on peut donner l’Onction même si aucune maladie grave n’a été diagnostiquée chez eux…»

Et il ajoute : « À ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie, un nouveau signe d’espérance est proposé : l’imposition des mains et l’onction des malades […]. Quand il est accueilli dans la foi de l’Eglise, ce signe est puissance de réconfort… »

Dieu solidaire de l’homme jusque dans la souffrance

« Lorsque l’Église célèbre le sacrement des malades, la communauté chrétienne est appelée à reconnaître le vrai visage de Dieu qui s’est révélé à l’homme en devenant solidaire de lui jusque dans la souffrance. »

En même temps, elle est invitée à réaliser dans ses comportements ce qu’elle annonce dans les sacrements qu’elle célèbre : « attention aux malades, accueil par la communauté, partage de la souffrance et de l’espérance ouverte en Jésus Christ ».

Il peut être donné autant de fois que nécessaire

D’où cette insistance : « Il faut que se perde la mauvaise habitude de retarder la réception de ce sacrement. »

Et il est bon de rappeler que « ce sacrement peut être réitéré si le malade qui l’a reçu durant telle maladie vient à en guérir, ou si, durant la même maladie, la situation devient de nouveau critique ».

La demande ne se présume pas. Même le malade inconscient doit avoir exprimé sa volonté de recevoir un jour ce sacrement.

Dimanche 5 mars 2023, célébration communautaire du sacrement des malades, à 11h, à Plélan (église Saint-PIerre). Si vous souhaitez recevoir ce sacrement ou si vous connaissez dans votre entourage des personnes désireuses de le recevoir, vous pouvez vous faire connaître auprès de l’accueil du presbytère : tél. 09 73 25 00 37 ou directement avant la messe.