Chœur diocésain : la « der » de Fabien Barxell à Plélan

Après Saint-Servant, Pipriac et Piré-sur-Seiche, le chœur diocésain de Rennes a terminé sa série de concerts de carême par l’église de Plélan-le-Grand. Près de 200 personnes ont assisté à ce grand moment de plaisir musical et de chant partagé dimanche 26 mars 2023.

Le chœur diocésain de Rennes a terminé sa série de concerts de carême par l’église de Plélan-le-Grand. Près de 200 personnes ont assisté à ce grand moment, dimanche 26 mars 2023.

Chants, psaumes et méditations lues

Dirigé par Fabien Barxell, chef de chœur, accompagné par Stéphanie Mainard (orgue) et Elena Philouze (violon), le chœur diocésain a enchanté le public avec des chants liturgiques, des psaumes et des méditations lues. Jusqu’au final avec le Magnificat de Soissons.

Le chœur diocésain rassemble une soixantaine d’hommes et de femmes de toute l’Ille-et-Vilaine. Trois font partie de la paroisse Saint-Judicaël : Marie-Christine et Yves Le Guillou, Sylvain Gargadennec.

« Énergie, bonne humeur et professionnalisme »

Ce concert était le dernier pour Fabien Barxell. Après onze ans, le chef de chœur, par ailleurs délégué diocésain pour la musique liturgique, prend sa retraite. Les chanteurs et chanteuses ont loué «son énergie, sa bonne humeur et son professionnalisme».

Le concert à Plélan était le dernier de Fabien Barxell. Après onze ans à Rennes, le chef de chœur prend sa retraite.

Alsacien d’origine, Fabien Barxell a débuté en 1985 comme musicien dans une paroisse luthérienne de Strasbourg. En 1994, il est devenu directeur de la maîtrise de la cathédrale d’Autun (Saône-et-Loire).

Déployer la musique liturgique, élargir le chant choral

Il est arrivé à Rennes en septembre 2012 avec pour mission de « déployer la musique liturgique et d’élargir le chant choral ». Fabien Barxell est également producteur d’émissions pour la radio RCF Alpha.

Il dirigera une dernière fois le chœur diocésain lors de la messe chrismale, mercredi 5 avril 2023, à la cathédrale de Rennes.

EN IMAGES

Retrouvez en photos et vidéos le concert du chœur diocésain de Rennes dimanche 26 mars 2023, à l’église de Plélan-le-Grand en cliquant ici :

Le concert était organisé au profit du Sourire aux mille collines. Il a rapporté un peu plus de 800 €, l’argent servira à fournir des repas à des enfants d’une école au Rwanda.
Plus d’info: https://sourireauxmillecollines.wordpress.com/