Pélé diocésain à Lourdes: les temps forts des 5 jours

LOURDES 2023. Le pèlerinage diocésain de Rennes rassemble 1 200 personnes à Lourdes, du 17 au 23 avril 2023. Ils sont une centaine du secteur de Brocéliande dont une quinzaine de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande. Sur place, ils se retrouvent pour prier, partager, célébrer, fêter.

Le pèlerinage diocésain de Rennes rassemble 1 200 personnes à Lourdes, du 17 au 23 avril 2023. Thème de l'année: "Que l'on bâtisse ici une chapelle".
LUNDI: EN ROUTE. C’est parti ! Deux cars de 50 personnes, dont une quinzaine à mobilité réduite, ont pris lundi 17 avril 2023, à 6h du matin, à Montfort-sur-Meu, la route pour Lourdes. Parmi les pèlerins, ils sont une quinzaine de paroissiens de Saint-Judicaël en Brocéliande.

Ils vont se retrouver sur place, pendant cinq jours, avec 1 200 personnes du diocèse de Rennes pour confier à Marie toutes leurs intentions. Mgr d’Ornellas préside ce pèlerinage (17 au 23 avril 2023).

MARDI: LE GESTE DE L’EAU. « Après avoir vécu le matin une belle célébration d’accueil et une eucharistie priante et joyeuse, l’après-midi sur la prairie nous avons imité Bernadette en vivant le geste de l’eau. Nous avons bu puis nous nous sommes lavés avec cette eau purifiante. Ce fut un magnifique et émouvant moment. »

"Le geste de l'eau, un magnifique et émouvant moment."

MERCREDI: LA MESSE INTERNATIONALE. Les temps forts : la messe internationale dans la basilique souterraine (25 000 personnes). «Une vraie communion internationale.» Le dépôt du cierge de la zone de Brocéliande pour toutes les intentions portées par les pèlerins. La visite à la cité Saint-Pierre du Secours Catholique. La veillée animée par Laurent Grzybowski (liturgie et chanson chrétienne).

Le dépôt du cierge de la zone de Brocéliande.
25 000 personnes à la messe internationale à la basilique souterraine. : "Une vraie communion fraternelle et internationale".
La procession à la lumière jusqu'à la basilique.
La procession à la lumière jusqu'au parvis de la basilique.
JEUDI: « COMPLÉMENTAIRES MALGRÉ NOS DIFFÉRENCES ». Moment émouvant. Des personnes à mobilité « très réduite » ont témoigné, le matin, de leur « bonheur de vivre malgré leur handicap ». L’après-midi, les pèlerins ont écouté Mgr d’Ornellas parler de “la complémentarité de chacun d’entre nous malgré nos différences”. A la nuit tombant, la procession de la lumière a conduit les pèlerins devant la basilique où ils ont prié pour “la paix dans le monde”.

VENDREDI: EXPRIMONS NOS TALENTS. Avant-dernier jour du pélé. Messe à la grotte, présidée par Mgr d’Ornellas, avec les jeunes du Finistère. Conférence sur Bernadette. Temps libre. Et pour finir, la soirée festives des talents : « Nous avons tous des talents et quels que soient nos handicaps, c’est beau de les exprimer. Nous avons beaucoup ri et nous étions tous dans  la joie. »

Avant-dernier jour à Lourdes pour les pèlerins du diocèse.
Les pèlerins ont déposé, avec Mgr d'Ornellas, un cierge pour toutes les intentions qui ont été confiées.
Les pèlerins ont déposé, avec Mgr d'Ornellas, un cierge pour les intentions confiées.

SAMEDI: DERNIER MOMENT D’INTIMITE A LA GROTTE. « Après une belle célébration d’envoi et l’eucharistie afin de rendre grâce pour cette belle semaine, nous sommes allés avec Mgr d’Ornellas déposer un cierge pour que sa fumée emmène vers Dieu toutes nos intentions et celles qui nous avaient été confiées. Ce soir, nous étions nombreux à vivre un moment d’intimité à la grotte avec Marie avant d’aller fermer nos valises. »

LE PELE JOUR PAR JOUR

Retrouvez, chaque jour, sur les réseaux sociaux,  les temps forts du pélé diocésain 2023 de Rennes à Lourdes, racontés par les paroissiens présents :

Dernier moment d'intimité avec Marie à la grotte.