Mgr d’Ornellas répond aux collégiens de l’Hermine

Une belle rencontre, un moment de partage et de réflexion qu’ils ne sont pas près d’oublier ! Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, a échangé, jeudi 1er juin 2023, avec les élèves du collège de l’Hermine à Plélan-le-Grand. Une initiative menée dans le cadre de la pastorale avec les personnels de l’établissement.

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, est allé à la rencontre des élèves et du personnel du collège de l’Hermine, à Plélan-le-Grand, jeudi 1er juin 2023. Il a répondu aux questions des collégiens et échangé avec eux.
Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, est allé à la rencontre des élèves et du personnel du collège de l’Hermine, à Plélan-le-Grand, jeudi 1er juin 2023. Il a répondu aux questions des collégiens et échangé avec eux. Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, a assisté à cette rencontre avec des membres du conseil pastoral paroissial.

Suivez-nous sur
https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande/

 

RENCONTRE. «Quelle est la mission d’un archevêque?» «Est-ce que Dieu existe vraiment ?» «Que fait-on sur terre?» «Pourquoi les religions se font la guerre si elles veulent la paix ? » En visite au collège de l’Hermine à Plélan, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, a répondu, jeudi 1er juin 2023, aux élèves.

Eulalie et Nicolas pour les sixièmes, Chloé et Ewan pour les cinquièmes ou encore Flore et Yves pour les quatrièmes se sont fait les porte-parole de leurs camarades. Les questions avaient été préparées en amont. «Elles ont émergé d’échanges que nous avons pu avoir avec les différents niveaux. On a retenu celles qui revenaient le plus souvent», résume Stéphanie de Sallins, la cheffe d’établissement.

Mon job, c’est d’apporter cette parole de consolation, de joie, d’espérance, de réconciliation, une parole qui donne la vérité…

«Mon job, c’est d’apporter une parole d’espérance, une parole de consolation, une parole de joie, une parole de réconciliation…» Avec des mots simples, Mgr d’Ornellas a décrit ce qu’était sa mission d’archevêque. «Je rencontre parfois des situations où il y a beaucoup de souffrance. Ce n’est pas toujours facile, mais j’aime beaucoup de ce que je fais.»

Il a raconté comment était née sa vocation. «Entre l’envie d’être pilote de chasse et garçon de café, tout à coup s’est glissée l’idée de devenir prêtre… Petit à petit, j’ai compris que c’était Jésus qui me le demandait. Et j’ai eu une grande joie. » 

« Si Dieu existe, pourquoi ne met-il pas fin aux guerres ? » « Comment sait-on qu’on est croyant » ? » « Est-ce que Dieu pardonne si on regrette ? » Les collégiens avaient préparé toute une série de questions qu’ils ont pu poser à l’évêque, jeudi 1er juin 2023.
« Si Dieu existe, pourquoi ne met-il pas fin aux guerres ? » « Comment sait-on qu’on est croyant » ? » « Est-ce que Dieu pardonne si on regrette ? » Les collégiens avaient préparé toute une série de questions qu’ils ont pu poser à l’évêque, jeudi 1er juin 2023.

L’évêque a évoqué ses doutes, ses questions à l’adolescence. «J’avais tout abandonné. Je n’allais plus à la messe. J’étais le dernier de la classe. Et puis, la foi est revenue quand j’étais en 1re ou terminale. Ce qui m’a sauvé, c’est quand on m’a dit qu’il fallait lire l’Évangile. Et là, j’ai découvert des gestes et des paroles de Jésus. Je n’avais jamais imaginé ça. Ça m’a vraiment percuté.»

Tous les saints et les saintes que je connais étaient fidèles à la prière. Prier chaque soir. Parler à Jésus, c’est très important…

Son message aux jeunes? «Qu’ils découvrent qu’ils peuvent faire quelque chose pour les autres. C’est formidable. On existe pour ça, voilà ce qu’on fait sur terre ! Si on fait ça, on a une joie extraordinaire…» Son conseil ? La prière! «Tous les saints et les saintes que je connais étaient fidèles à la prière. Prier chaque soir. Parler à Jésus, c’est très important. Dieu est amour, il est toujours du côté du bien.»

Le collège de l’Hermine, à Plélan-le-Grand, compte 277 élèves répartis en 12 sections.

Lors de sa visite, l’évêque a rencontré le groupe Théo. Une vingtaine de jeunes qui se retrouvent, chaque jeudi midi, pour aborder des questions telles que la confiance en soi, vivre avec les autres… Syona Roques, chargée de vie scolaire, les accompagne.