« Marie, humble servante », un modèle à suivre

Mardi 22 août 2023, jour de la Bienheureuse Vierge Marie, la messe a été célébrée à la chapelle de Beauvais;, village de Paimpont, dans la forêt de Brocéliande. Le père Fernand Lepage a invité à faire de « l’humilité de Marie », un modèle à suivre.

»»» EN IMAGES. Pour voir les photos de la messe à la chapelle de Beauvais à Paimpont, mardi 22 août 2023, cliquez sur les vignettes et le lien ci-dessous:

MESSE À LA CHAPELLE DE BEAUVAIS

La messe a été célébrée à la chapelle de Beauvais, à Paimpont, mardi 22 août 2023, jour de la Bienheureuse Vierge Marie. Le père Fernand Lepage a invité à « accueillir l’humilité de Marie pour progresser dans l’amour mutuel […] en acceptant notre condition et en se mettant au service des uns et des autres dans notre vie quotidienne ».

Marie ne dit pas qu’elle est reine, elle n’utilise pas ce terme. Mais elle dit toujours : « Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole!

Huit jours après l’Assomption, le célébrant, qui réside à Paimpont, a souligné que « Marie ne dit pas qu’elle est reine, elle n’utilise pas ce terme. C’est nous qui lui avons attribué ce rang. Mais elle dit toujours : « Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! »

« C’est là que nous avons à rejoindre Marie, humble servante, et les saints que nous honorons aujourd’hui : saint Mathurin – c’est presque une légende – qui a vécu au Ve siècle et saint Roch, né près de Montpellier, vers 1350. Ils se sont mis, à des époques différentes, chacun avec son style, sa manière de vivre, au service du peuple de Dieu… »

Il y a quelques années, une longue procession partait de la chapelle et revenait à la fontaine saint Roch

La messe s’est terminée par un cantique à saint Roch, le plus invoqué depuis le Moyen Âge contre les épidémies. Sa protection s’est étendue au monde agricole, aux animaux, aux catastrophes naturelles et aux maladies graves. Sa statue le représente sous les traits d’un jeune homme avec un bâton de pèlerin et un chien, il montre une plaie à la jambe droite.

À la sortie, les habitants du village ont fait remonter des souvenirs d’enfance à la surface. Ils ont été plusieurs à se souvenir qu’« il y a quelques années, une longue procession partait de la chapelle, allait jusqu’à la croix des rues Gaspais et revenait à la fontaine saint Roch ».

»»» EN IMAGES. Retrouvez les photos de la chapelle de Beauvais, à Paimpont, est dédiée à saint Mathurin et la fontaine qui alimente un lavoir, à saint Roch, cliquez sur les vignettes et le lien ci-dessous: