« Un pardon a plus de prix qu’un discours sur la paix »

« Jésus nous dit qu’il ne faut pas se contenter de bons sentiments, il faut des actes. » Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande, l’a souligné dans son homélie des 30 septembre et 1er octobre 2023.

Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande
Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande.

MÉDITATION DE LA PAROLE

26E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. Nous avons tous en tête cette expression que votre oui soit oui ; que votre non soit non ; et non pas avoir une expression de normand peut-être oui ; peut-être non.

Avec cette parabole (Matthieu 21, 28-32), Jésus nous raconte que deux fils sont envoyés par leur père, travailler à sa vigne. Dans la foulée, nous avons deux réactions. Les parents connaissent parfois ces situations. Il leur arrive que les enfants disent oui, mais ne font rien. Quand on leur demande de faire quelque chose, ils savent dire un oui convaincant, mais une heure plus tard, on les retrouve devant leur télévision ou dans leur téléphone portable sans avoir bougé du doigt.

Des publicains et des prostitués qui avaient d’abord dit  non à cet appel, se sont convertis. Le message de Jésus a donné un sens à leur existence…

À travers cette parabole, Jésus nous interpelle sur notre vie : « Vous avez de belles paroles, mais vous ne faites pas ce que Dieu attend de vous. » Vous croyez être parfaits, mais vous n’êtes pas convertis.

D’où ces exemples extrêmes de personnes rejetées à cette époque par la société et qui se sont convertis. Des publicains et des prostitués qui avaient commencé par dire non à cet appel ; mais qui se sont convertis et ont accueilli dans leur cœur, le message de Jésus. Ainsi, Jésus a su donner un sens à leur existence. Cette rencontre avec Dieu a complètement changé leur vie.

Des grands saints du calendrier et témoins de la foi, comme saint François d’Assise, sont des pécheurs pardonnés.

Tout au long des Évangiles, nous découvrons des grands témoins de la Foi qui sont des pécheurs pardonnés. Et je pourrai ajouter des grands saints de nos calendriers comme celui que nous allons fêter mercredi prochain: saint François d’Assise.

Aujourd’hui encore, Jésus s’adresse à nous. Il nous dit qu’il ne faut pas se contenter de bons sentiments, il faut des actes. Un pardon donné a plus de prix qu’une dissertation sur la paix.

Alors, on reconnaîtra que vous êtes vraiment mes disciples.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande