«Le projet de Dieu, un grand festin pour tous»

28E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A. Festin, banquet, noce ou repas de fête… Cette image revient souvent dans la Bible pour décrire le projet de Dieu. Que tous les hommes et toutes les femmes puissent s’asseoir à la même table… L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande (14 et 15 octobre 2023).

« Ce que Dieu désire, c’est que tous les hommes et toutes les femmes puissent s’asseoir à la même table, partager un même repas et faire la fête ensemble. Et l’Eucharistie en est un signe », dit dans son homélie le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint- Judicaël en Brocéliande.
« Ce que Dieu désire, c’est que tous les hommes et toutes les femmes puissent s’asseoir à la même table, partager un même repas et faire la fête ensemble. Et l’Eucharistie en est un signe », dit dans son homélie le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint- Judicaël en Brocéliande.

 

 

MÉDITATION DE LA PAROLE 

Je ne sais pas si vous avez prêté attention aux textes qui viennent d’être lus. Dans deux d’entre eux (Isaïe 25, 6-10a et Matthieu 22, 1-14), il est question de festin et de banquet, de noce ou de repas de fête ! Cette image revient souvent dans la Bible pour décrire le projet de Dieu.

 

Ce projet, c’est vouloir une humanité d’amitié, de paix; une humanité unie dans la fraternité, etc.  Mais malheureusement, l’actualité est là sous nos yeux pour nous dire combien il est difficile de construire et de vivre dans un monde de paix, d’amitié de justice, etc.

Ce que Dieu désire, c’est que tous les hommes et toutes les femmes puissent s’asseoir à la même table et faire la fête ensemble…

Oui, le projet de Dieu, c’est vouloir une famille humaine réunie sous le signe de la fête et du partage. Autrement dit, ce que Dieu désire, c’est que tous les hommes et toutes les femmes puissent s’asseoir à la même table, partager un même repas et faire la fête ensemble.

Et l’Eucharistie en est un signe. C’est une belle invitation qui peut transformer nos vies, comme dans cette parabole de l’Évangile, on leur propose quelque chose d’extraordinaire qui va transformer leur vie. Or voilà qu’ils n’ont pas le temps ; ils sont débordés de travail, accablés de soucis.

Ces invitations sont adressées en priorité à ceux et celles qui en ont le plus besoin, les pauvres, les malades, les rejetés…

Aujourd’hui encore, Jésus poursuit inlassablement son invitation. Ces invitations sont adressées en priorité à ceux et celles qui en ont le plus besoin, les pauvres, les malades, les prisonniers, les rejetés… Ils ont la première place dans le cœur de Dieu.

Notre Église doit être perçue comme l’Église de tous ; sa mission, notre mission, c’est de témoigner de l’amour universel de Dieu qui invite tous les hommes et femmes sans faire de différence.

En ce jour, nous te prions, toi qui nous invite tous à la fête ; donne-nous de répondre avec joie. fais de nous des messagers de ton invitation auprès de tous ceux et celles que nous rencontrerons sur notre route.

 

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande