« Soyons porteurs de germes de Paix »

32e SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE A. « À la suite du Christ, soyons comme ces femmes et ces hommes partout dans le monde qui se lèvent et agissent pour bâtir la paix… ». L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, les 11 et 12 novembre 2023.

« Soyons porteurs des germes de Paix. Soyons porteurs d’Espérance […]. Ne soyons pas de ceux et celles qui en rajoutent à la désespérance », a dit dans son homélie du 11 novembre 2023 le père Daniel Boué.
« Soyons porteurs des germes de Paix. Soyons porteurs d’Espérance […]. Ne soyons pas de ceux et celles qui en rajoutent à la désespérance », a dit dans son homélie du 11 novembre 2023 le père Daniel Boué.

MÉDITATION DE LA PAROLE  

L’abominable tuerie que fut la Grande Guerre cessa enfin le 11 novembre 1918. Alors, on pensait que c’était la Der des Der.  Mais malheureusement en 2023, l’actualité est là sous nos yeux : avec l’Ukraine, avec l’Arménie, avec… avec… Nous voici depuis le 7 octobre dernier dans une autre incertitude.

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Cette parole racontée par Jésus est à recevoir comme un appel à la vigilance…

Oui, l’actualité sous nos yeux n’est pas brillante. Il faut œuvrer et prier pour la paix. Elle semble s’attarder à arriver. Comme l’Époux de notre Évangile (Matthieu 25, 1-13) qui tarde à arriver dans la salle des noces. Dans cette très belle parabole, les 10 jeunes filles attendent l’époux de la noce pour entrer avec lui dans la salle. Si nous lisons trop rapidement cet Évangile on pourrait rester sur des interrogations: que les jeunes filles prévoyantes ne veulent pas partager un peu d’huile avec celles qui ont été insensées et qui, le moment venu, se trouvent dépourvues. Mais c’est une fausse piste, car dans la parabole comme toute histoire racontée ce qui compte, c’est la finale.

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Avec cette parole, nous comprenons que l’histoire racontée par Jésus est à recevoir comme un appel à la vigilance.

Oui, à la suite du Christ, soyons des femmes et des hommes bâtisseurs d’amour et de Paix…

Aujourd’hui rassemblés en cette église, on peut dire : c’est un appel à être vigilant pour bâtir la paix.

Soyons comme ces 5 jeunes filles prévoyantes en s’équipant non pas de l’huile en abondance, mais des signes de Paix ; des messages pour dire que cette paix doit exister.

Soyons porteurs des germes de Paix.

Soyons porteurs d’Espérance.

Car des hommes et des femmes partout dans le monde se lèvent et agissent pour bâtir cette paix. Ne soyons pas de ceux et celles qui en rajoutent à la désespérance… Oui, à la suite du Christ, soyons des femmes et des hommes bâtisseurs d’amour et de Paix.

Oui, il est important de se souvenir que la Paix est une construction quotidienne et à chaque instant comme l’avaient compris les 5 jeunes filles prévoyantes.

 

 

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

La messe à la mémoire des morts pour la France et pour la paix dans le monde a été célébrée, samedi 11 novembre 2023, à l'église de Plélan-le-Grand, en présence des anciens combattant - porte-drapeaux en tête - élus, gendarmes, pompiers, cadres et élèves-officiers de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan...
La messe à la mémoire des morts pour la France et pour la paix dans le monde a été célébrée, samedi 11 novembre 2023, à l'église de Plélan-le-Grand, en présence des anciens combattant - porte-drapeaux en tête - élus, gendarmes, pompiers, cadres et élèves-officiers de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan)...