Des partages d’Évangile le samedi pendant l’Avent

bougies de l'Avent (1)
Les quatre bougies de l'Avent. La première incite à veiller dans l’attente du Messie, la deuxième fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert, la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ.

L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël.

Afin de revivre ce temps d’attente, celle de l’espérance du salut portée par le peuple d’Israël, des temps de partage autour de la Parole de Dieu vont nous accompagner, prolongés d’une action de solidarité et portés par deux chants.

DES PARTAGES D’ÉVANGILE PENDANT L’AVENT

Pendant l’Avent, la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande propose quatre temps de partages d’Évangile pour cheminer jusqu’à Noël, les samedi 2, 9, 16 et 23 décembre 2023, de 10h à 12h, au presbytère de Plélan-le-Grand (11, rue des Glyorels).

Lecture, enseignement avec le père Daniel et échanges sur le texte de l’Evangile du dimanche.

Un thème par samedi :

Un amour attendu : « Veillez ! » (2 décembre)

Un amour espéré et reconnu : « Changez vos cœurs ! » (9 décembre)

Un amour célébré avec grande joie :  » Exultez ! «  (16 décembre)

Un amour bâti pour toujours : « Réjouissez-vous ! » (23 décembre).

CHANTER, PRIER, CÉLÉBRER

Deux chants seront associés à l’animation de ces temps de partage et seront repris pendant les différentes célébrations liturgiques en variant les couplets.
  • Vienne Seigneur, vienne ton jour ! E 40 (chant d’entrée pendant l’Avent)
  • Aujourd’hui s’est levée la lumière ! FX 515 (Veillée de Noël et Noël)

Ces chants seront travaillés au cours des répétitions de la chorale (vendredi 24 novembre, 8 décembre et 22 décembre 2023, 20h30-22h, au presbytère à Plélan / ouvert à tous).

La chorale de la paroisse Saint-Judicaël lors d’une répétition, vendredi 20 novembre 2023, au presbytère de Plélan-le-Grand.

UN KIOSQUE SOLIDAIRE

Le temps de l’Avent est aussi un temps de solidarité, bien que celle-ci n’ait pas d’heure !

Afin de prolonger l’expérience initiée par quelques paroissiens en 2022, nous renouvelons la mise en place du kiosque solidaire.
L’objectif, comme son nom l’indique est de nous sensibiliser à la solidarité avec les personnes qui ont le plus besoin et de créer d’autres formes de liens entre nous.
Un stand se tiendra au fond de l’église de Plélan-Le-Grand pendant la période de l’Avent.

Avec ce kiosque solidaire, faisons que Noël soit un signe d’espoir !

MESSES DE NOËL : LES HORAIRES

Dimanche 24 décembre 2023, à 18h, à Maxent et 20h à Plélan-le-Grand.
Lundi 25 décembre 2023, à 11h, à Paimpont.

Joyeux Avent