Les enfants au cœur de la fête du Christ Roi

MÉDITATION DE LA PAROLE  

Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, s’adresse aux enfants, durant son homélie, pendant la messe des familles dimanche 26 novembre 2026 à Plélan-le-Grand.
Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, s’adresse aux enfants, durant son homélie, pendant la messe des familles dimanche 26 novembre 2026n à l'église de Plélan-le-Grand.

 

Retrouvez les photos de la messe des familles
du dimanche 26 novembre 2023,
à l’église de Plélan-le-Grand
en cliquant ici

 

CHRIST ROI DE L’UNIVERS. « Dans le royaume de Jésus, les petits, les pauvres, les marginaux, les malades… ont la première place… » L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, du dimanche 26 novembre 2023, à Plélan.

Les évangiles donnent à Jésus plusieurs titres. Le plus fréquent est celui de CHRIST qui veut dire : l’envoyé de Dieu, le Messie. De ce fait, on dit couramment Jésus-Christ en parlant de Jésus.

D’autres noms sont aussi utilisés comme Berger, Maître, Serviteur, Fils de l’Homme, fils de Dieu, Agneau de Dieu, etc.

Jésus perpétue l’héritage et la mission. Il est le roi attendu et annoncé par les prophètes…

 

Aujourd’hui, nous fêtons Jésus sous son titre  de Roi. C’est Pilate qui lui a donné ce titre : par sa question : Es-tu le roi des Juifs, et Jésus lui a répondu : « C’est toi-même qui le dis. »

Pour bien comprendre le titre de « Roi de l’univers », il faut remonter aux rois que le peuple juif a eus  avant Jésus : David,  Salomon sont les plus connus. Jésus se situe dans cette lignée, comme cela nous sera rappelé à NOËL.

Jésus perpétue l’héritage et la mission. Il est le roi attendu et annoncé par les prophètes. Il faut  savoir  que dans l’Ancien Testament  le pouvoir  de Roi n’est pas un pouvoir qui  vient de lui. Au contraire, il reçoit une mission pour être au service de tous. D’ailleurs, il y avait le rituel d’une onction.

De ce fait dans notre Évangile, nous avons vu que les premiers dans le Royaume de Jésus sont les gens dans le besoin ; les pauvres ; les marginaux… Ce sont ces personnes qui ont inspiré des gens comme saint François d’Assise qui a épousé Dame Pauvreté, comme sainte Mère Teresa qui a donné sa vie pour les mourants et les personnes abandonnées.

Ouvrir la porte pour que le Christ entre dans nos vies de chaque jour à travers des gestes simples et à la portée de tous

 

Les paroles de l’Évangile de ce jour retentissent en nous comme une invitation à ouvrir la porte pour que le Christ entre dans nos vies de chaque jour à travers des gestes simples et à la portée de tous : moment de rencontre et d’amitié ; de solidarité ; d’aide concrète…

Que cette Eucharistie,  en nous unissant au Christ Roi de l’univers nous aide à reconnaître la présence de Jésus  dans les personnes que nous rencontrons ; dans celles qui s’adressent à nous ; dans celles qui dépendent  de nous ; dans toute personne  dans le besoin : enfants, parents âgées, pauvres, handicapés, malades, etc.

Chaque fois que nous le ferons, nous entendrons  alors le Roi nous dire : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ».

 

 

 

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande