« Veillez pour un monde meilleur, plus juste »

MÉDITATION DE LA PAROLE

L’évangile du 1er dimanche de l’Avent se résume à un mot : « Veillez ! »

1ER DIMANCHE DE L’AVENT. L’évangile du 1er dimanche de l’Avent se résume à un mot : « Veillez ! » Que signifie veiller ? Être veilleur ? Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, pose ces questions dans son homélie des 2 et 3 décembre 2023.

Avec ce 1er dimanche de l’AVENT, nous inaugurons cette nouvelle année liturgique avec l’année B. C’est-à-dire avec saint Marc. Et l’évangile qui nous est proposé pour ce 1er dimanche peut se résumer en un seul mot : VEILLEZ.

Quand on demande à quelqu’un pour veiller, c’est pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu ; c’est pour qu’il ne puisse pas rencontrer des circonstances désagréables.

Être veilleur, c’est être attentif aux événements de la vie, car le Christ Jésus passe dans notre vie à travers les différents événements que nous rencontrons

De gauche à droite, Michel Montagne, diacre permanent, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, Jacqueline Lizé qui porte le panneau « Veillez » lors de la procession d’entrée, et Yves, servant d’autel.

La question que nous pouvons alors nous poser : que signifie « veillez » ? Que signifie être veilleur ?

Veiller ; être veilleur, c’est être attentif aux événements de la vie, car le Christ Jésus passe dans notre vie à travers les différents événements que nous rencontrons.

Comme nous l’avions vu dimanche dernier où il nous disait : « que chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Si je dois veiller ; c’est parce que le Christ m’a confié un monde auquel je dois apporter ma contribution afin qu’il puisse aller de l’avant pour un monde meilleur plus fraternel : plus juste, etc.

Un temps où le Seigneur nous invite à passer à l’action. La vraie attente doit être une attente agissante, solidaire…

Le temps que nous passons ici sur terre, ce n’est pas un temps où nous devons seulement observer ; regarder, mais c’est un temps où le Seigneur nous invite à passer à l’action. La vraie attente doit être une attente agissante, une attente solidaire envers nos frères et sœurs ; nos prochains au sens biblique.

Bref être veilleur, c’est chercher à donner un sens à ma vie et aussi à celle de mes frères et sœurs.

Pour cet AVENT 2023. Que dois-je faire pour rester éveillé et vigilant face aux signes que le Seigneur ne cesse de nous donner ?

Je vous souhaite à chacun et chacune de nous un bon temps de l’AVENT et surtout que le Seigneur habite le cœur de chacun et chacune de nous pendant ce temps de la préparation de la Nativité de l’Enfant de Bethléem.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande