« La paix est sans cesse à construire, à consolider »

MÉDITATION DE LA PAROLE

Les sections de l’UNC, l’Union nationale des combattants, de Plélan-le-Grand, Paimpont, Treffendel, Saint-Thurial et Saint-Péran ont assisté, mardi 5 décembre 2023, à l’église de Saint-Péran, à un temps de prière pour la paix, à l’occasion de la journée d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et tes combats au Maroc et en Tunisie.

La paix était au cœur du temps de prière célébré mardi 5 décembre 2023, à l’église de Saint-Péran, en hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.  » La paix  est sans cesse à construire, sans cesse à consolider, a dit dans son homélie Michel Montagne, diacre. Avec des armes nobles que sont la justice, l’amour, la tolérance, le respect des autres, le respect de tous les autres…. »

Mes amis,

En ce 5 décembre, pendant que nous faisons mémoire et rendons hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, malheureusement, bien d’autres guerres se déroulent dans notre monde.

C’est pourquoi il est important de nous souvenir et surtout d’essayer d’être des porteurs de Paix ; une vraie Paix que tous les hommes auront un jour au fond du cœur et qui fera disparaître la violence et la guerre.

Les plus jeunes générations doivent apprendre que la paix entre les nations est un bien précieux, mais très fragile. Nul pays n’est à l’abri de conflits qui conduisent à la perte de vies humaines et de terribles souffrances.

Nous ignorons combien de combattants ont déjà laissé leurs vies dans cette guerre entre l’Ukraine et la Russie, cette guerre qui n’en finit pas. Combien d’enfants de femmes et d’hommes meurent actuellement sous le terrorisme et les bombes au Moyen Orient ? C’est beaucoup trop ! Oui beaucoup trop !

En nous rassemblant ce matin, chrétiens ou non, dans cette église,
nous voulons que ce jour soit un jour de mémoire et de prière pour la paix.

La paix est la première parole du Christ au matin de sa résurrection : « La paix soit avec vous. » Telle est la salutation de Jésus venant à la rencontre de ses disciples.
La première lecture, du prophète Isaïe, 700 ans avant Jésus-Christ, nous annonce qu’un jour, il y aura une vraie paix entre les hommes car la justice régnera sur le monde.
« Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra » nous dit l’auteur avec poésie.
Oui, « Aimons-nous les uns les autres » comme nous l’entendons sans cesse dans les Écritures, c’est cela l’essentiel de notre foi.

« En nous rassemblant ce matin, chrétiens ou non, dans cette église, nous voulons que ce jour soit un jour de mémoire et de prière pour la paix », a dit Michel Montagne, diacre, au cours de la célébration pour la paix, mardi 5 décembre 2023, à l’église de Saint-Péran.

On peut lire dans le texte du concile Vatican II, il y a 50 ans :
« La paix n’est pas une pure absence de guerre et elle ne se borne pas seulement à assurer l’équilibre de forces adverses ; elle ne provient pas non plus d’une domination despotique, mais c’est en toute vérité qu’on la définit « œuvre de justice ».

Oui mes amis, la paix ne peut s’obtenir sur terre sans la sauvegarde du bien des personnes, ni sans la libre circulation des richesses, elle ne peut s’obtenir sans le respect de la dignité des femmes et des hommes, elle ne peut s’obtenir la pratique d’une vraie fraternité. Oui, tout cela, est indispensable à la construction de la paix.

Mais permettez-moi de dire que la paix est aussi le fruit de l’amour qui va bien au-delà de ce que la justice peut apporter. La paix se construit chaque jour en renonçant à soi-même, et à ses propres intérêts !

Il faut que nous nous battions pour la Paix, mais avec des armes nobles : la justice, l’amour, la tolérance, le respect des autres…

La paix n’est jamais chose acquise une fois pour toutes, mais elle est sans cesse à construire, sans cesse à consolider.  » La paix n’est pas une idéologie, La paix se gagne !
Il faut que nous nous battions pour la Paix, mais avec des armes nobles : ces armes que sont la justice, l’amour, la tolérance, le respect des autres, le respect de tous les autres.

Et pour ceux qui ont la foi, ou plutôt ceux qui essayent de vivre leur foi, nous irons sur le chemin de la Paix en suivant le Christ et son Évangile !

Sœurs et frères, demandons au prince de la Paix, que nous célébrerons pleinement à Noël, de mettre dans le cœur de tous les hommes cet esprit de Paix que le Christ nous a laissé.

Alors nous serons tous des artisans de Paix, alors nous rendrons hommage à ceux qui sont morts pour leur pays, alors nous pourrons vivre ensemble, tous ensemble, une vraie fraternité.

Michel Montagne,
diacre permanent de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande