Conseil pastoral paroissial : ce qui s’est dit en novembre

Le conseil pastoral paroissial (CPP) s‘est retrouvé mardi 14 novembre 2023, au presbytère. Il a défini le calendrier paroissial 2023-2024. Ses membres sont revenus sur l’annulation de la soirée départ proposée par la pastorale du tourisme. Il a évoqué le rassemblement des conseils paroissiaux pastoraux du diocèse en mars 2024.

La soirée débat proposée par la pastorale du tourisme le samedi 9 décembre 2023 à l’abbaye de Paimpont a été annulée. « C’est une déception, mais ce n’est pas un échec. À nous de rebondir », estiment les membres du conseil pastoral paroissial. Une grande partie des touristes qui viennent à Paimpont (ils ont été 250 000 en 2023, d'après l’office de tourisme !) passent par l’abbaye, la grotte (photo) et le jardin paroissial.

»»» CALENDRIER PAROISSIAL : IL EST CONSULTABLE EN LIGNE !
Le calendrier paroissial 2023-2024 de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande est en ligne. Pour le consulter, le télécharger et l’imprimer, cliquez ici

»»»  LES CONSEILS PASTORAUX SE RETROUVERONT EN MARS 2024.
Le conseil pastoral participera à la rencontre diocésaine des membres des CPP le samedi 16 mars 2024, à Rennes. Deux questions sont posées en vue de préparer cette rencontre. Chacun est appelé à y réfléchir pour la prochaine réunion du CPP.

« En participant au CPP, comment vous sentez-vous co-responsable de la mission paroissiale d’annonce l’Evangile à tous ? Comment vous sentez-vous appelé à contribuer à ce que votre paroisse soit de plus en plus un reflet de la tendresse bienveillante du Christ?

Quelques réflexions :
« Comment annoncer le Christ dans une société où des gens sont en recherche / affirmer sa foi ?»« Ce qui manque, c’est l’information… » . « Il faut aller vers les gens, la communication ne va pas que dans un sens. »« On ne peut pas tout donner, il faut que les gens aillent se former. »« Si on se sent interpellé, on se lance, on se forme…. »« L’Encyclique du pape a reçu un premier accueil favorable. » « Il faut proposer des choses simples. Exemple: rappeler le sens du signe de croix, comme ce sera le cas à la messe des familles / dimanche 26 novembre 2023. »

»»» TOURISME DANS NOS ÉGLISES : LA SOIRÉE DÉBAT ANNULÉE.
La soirée débat du samedi 9 décembre 2023, prévue à l’église abbatiale de Paimpont, a été annulée par le service diocésain de la pastorale du tourisme. Pascal Gautier, son coordinateur, qui l’avait initiée à la demande de Paul Habert, vicaire épiscopal, a écrit qu’il était « déçu » de ne pas pouvoir être là. La pastorale du tourisme est au cœur d’une restructuration plus large des services diocésains.

Réactions des membres du CPP: « Nous sommes déçus, mais ce n’est pas un échec.» «À  nous de rebondir, de sensibiliser…» Le travail ne manque pas. Le CCAP, le centre culturel de l’abbatiale de Paimpont, a besoin de relève. «Une occasion de découvrir, se connaître, travailler ensemble…» L’assemblée générale se tiendra jeudi 14 décembre 2023, à 15h, à la salle paroissiale de Paimpont. Le CCAP organise notamment des visites et des concerts l’été dans l’abbatiale.

Autre chantier, « la grotte de Paimpont a besoin d’être consolidée ». Rémy Gaudin, le président de l’association Sainte-Anne qui entretient la grotte et le jardin paroissial, a fait des demandes de devis auprès des entreprises.

Quelques repères sur l’histoire de la grotte de Paimpont. Elle aura 140 ans en 2025. Sa construction a été achevée en 1884. La première célébration à la grotte a rassemblé 6 000 personnes. La statue de saint Judicaël a été posée l’année suivante. La bénédiction de la grotte et de la statue a été présidée par l’évêque en 1885.

»»» CATÉCHĒSE.
Depuis son arrivée le 1er septembre 2023, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, va à la rencontre des paroissiens. Il fait aussi le tour des familles concernées par la profession de foi (niveau sixième). Actuellement, quatre familles sur neuf ont répondu à son appel. En ce qui concerne l’aumônerie, le père Daniel assure des visites au collège de l’Hermine (Plélan-le-Grand).

»»» AGENDA.
Prochaine réunion du CPP: mardi 12 décembre 2023,  à 20h30, au presbytère (Plélan-le-Grand).