L’avent, une attente confiante, un temps de joie

MÉDITATION DE LA PAROLE

3E DIMANCHE DE L’AVENT. « L’avent,  ce n’est pas un temps d’attente ordinaire, c’est un véritable temps de joie pour remettre en vigueur notre espérance […]. Il ne s’agit pas de mettre en route des chantiers énormes, mais simplement de lutter contre tout ce qui fait obstacle à la venue de Jésus dans notre propre cœur… » L’homélie de Michel Montagne, diacre permanent de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, lors des messes des 16 et 17 décembre 2023.

Dans une semaine, ce sera Noël !
Serons-nous prêts ? Nos préparatifs avancent-ils ?
les cadeaux à faire à ceux que nous aimons, pour leur signifier notre amour ou notre amitié, les menus du réveillon, ou du jour de Noël, c’est important bien sûr, mais pour nous chrétiens qui venons retrouver Jésus dans l’eucharistie chaque dimanche, les cadeaux ou les menus ne sont pas l’essentiel de notre préparation.

Marie et Joseph n’avaient pas réservé une chambre dans un hôtel 4 étoiles, ils n’avaient pas prévu un berceau luxueux ; ils avaient simplement  dit « oui », à l’imprévu de Dieu

Nous nous préparons à fêter Jésus, le fils de Dieu.
Marie et Joseph n’avaient pas réservé une chambre dans un hôtel 4 étoiles, ils n’ avaient pas prévu un berceau luxueux ; ils avaient simplement si j’ose dire dit « oui », à l’imprévu de Dieu, certes, chacun de façon différente ; ils avaient ouverts leurs cœurs et c’est bien cela l’essentiel pour nous aussi.

Il n’est pas trop tard pour accueillir ce message d’amour que Jésus nous a délivré il y a 2000 ans, mais surtout, pour essayer de le faire vivre pour qu’il se répande autour de nous.

En cette période d’Avent, notre attente ne doit pas être une attente passive, comme on attend l’autobus, ou un train, non, il s’agit d’une attente active, d’une attente de veilleurs en tenant nos lampes allumées.

Notre attente ne doit pas être factice, comme si nous attendions un Dieu que nous ne connaissons pas, non il s’agit de l’attente confiante d’un Dieu qui, par amour, s’est incarné, qui est mort, et qui est ressuscité ; et qui donc est vivant tous les jours avec nous.

« En cette période d'Avent, notre attente ne doit pas être une attente passive, comme on attend l'autobus, ou un train, non, il s'agit d'une attente active, d'une attente de veilleurs en tenant nos lampes allumées », a dit Michel Montagne, diacre, dans son homélie du 3e dimanche de l’Avent.

L’avent n’est pas un temps d’attente ordinaire, c’est un véritable temps de joie pour remettre en vigueur notre espérance

Non véritablement l’avent n’est pas un temps d’attente ordinaire, c’est un véritable temps de joie pour remettre en vigueur notre espérance.
Un temps où Isaïe nous trace un magnifique portrait de Celui que Dieu a consacré par l’onction et il nous dit :
« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu ».
Puissions-nous dire cette phrase tous les jours qu’il nous reste jusqu’à Noël !
Puis c’est Jean-Baptiste, qui nous redit ce que nous avons déjà entendu dimanche dernier :
« Redressez le chemin du Seigneur »

Il ne s’agit pas de mettre en route des chantiers énormes, mais simplement de lutter contre nos petites vengeances, contre nos petites rancunes, contre tout ce qui fait obstacle à la venue de Jésus dans notre propre cœur ; Ces montagnes à aplanir, ces chemins à rendre droits : ce sont tous nos manques d’amour !

Oui c’est bien ainsi que nous pouvons préparer la route au Seigneur, que nous préparons notre cœur pour le recevoir et lui laisser un peu de place !

L’avent nous invite à la vigilance du veilleur, une vigilance qui verra le jour lorsque Dieu sera tout en tous ; il sera Paix et il sera Joie.

Chers amis, l’avent nous invite à la vigilance du veilleur, une vigilance qui verra le jour lorsque Dieu sera tout en tous ; il sera Paix et il sera Joie.

C’est cela notre véritable espérance.

Oui Seigneur, afin de mieux accueillir ton message de Noël,
aide-nous pendant cette eucharistie à ouvrir notre cœur,
aide-nous à ce que tous, nous puissions être les voix qui crient ensemble: « aplanissons le chemin du Seigneur » pour qu’il puisse trouver sa place en nos cœurs !

Alors, vraiment ce temps d’avent aura été un temps d’attente et de veille, un temps de paix et un temps de joie pour tous ceux que nous aurons rencontrés.
Oui, demandons au Seigneur pendant cette eucharistie de vivre ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens :

« soyez toujours dans la joie, priez sans relâche,
rendez grâce en toutes circonstances,
c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus ».

Michel Montagne,
diacre permanent de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande