« Une attente mêlée de joie et d’inquiétude »

MÉDITATION DE LA PAROLE

« Et nous, quelle est notre attente avant Noël ? Qu’attendons-nous de Dieu ? Cette entente est-elle joyeuse ? », demande le père Daniel Boué.

4E DIMANCHE DE L’AVENT. Le 4e dimanche de l’avent est celui de l’attente de la naissance de Jésus. « Une longue attente mêlée de joie et d’inquiétude », souligne le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie des 23 et 24 décembre 2023.

Dans quelques heures, nous allons célébrer Noël.
Noël un goût de naissance. Noël marque l’accomplissement d’une longue attente, d’une lente préparation.

Pour les uns, c’est tout simplement l’attente de quelques jours de congés (entre Noël et le Premier de l’an).
Pour d’autres, c’est l’arrivée de jours de joie où l’on se retrouve entre amis pour faire la fête.
Pour d’autres encore, c’est ce moment où la famille se resserre et vit des moments forts, car Noël nous rappelle qu’un père et une mère dans ces moments ont entouré un enfant.

En tout cas, Noël suscite des préparatifs. Il suffit de flâner dans les rues pour le voir dans les vitrines des magasins et les décorations.

Toute naissance est précédée d’une longue préparation, d’une longue attente et toute attente est mêlée de joie et d’inquiétude.

Joie de la nouveauté ; joie de la surprise ; joie de la réussite ; joie surtout pour des jeunes parents qui donnent la vie à un enfant. Joie pour celui qui créé et qui fait naître quelque chose.

Mais d’autre part toute attente est faite d’inquiétude : que sera cet enfant ? Ce projet va-t-il aboutir ? Cela va-t-il bien fonctionner ?

Marie et Joseph aux aussi attendaient… Eux aussi ont éprouvé ces sentiments de joie mêlée d’inquiétude. L’Évangile nous montre l’inquiétude de Joseph qui ne sait plus quel comportement il doit adopter, quand sa décision est contrecarrée par le Seigneur.

Chaque fois que nous sommes appelés à quelque chose d’important, il y a en nous de l’inquiétude, de l’incertitude. Mais comme pour Marie, comme pour Joseph, l’esprit de Dieu est là pour nous accompagner et nous dire : « Ne crains pas, avance… »

Pour nous, à quelques heures de cette grande fête. Noël est une attente. Quelle est mon attente ? Est-ce que j’attends quelque chose de Dieu ? Mon attente est-elle joyeuse ?

Que cette Eucharistie nous fasse grandir dans cette joie de Noël. Et qu’elle nous aide à comprendre que cet enfant de Noël est la joie et la paix du Monde.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande