« C’est Noël, chantons la gloire de Dieu ! »

MÉDITATION DE LA PAROLE  

Un grand moment de la messe de la veillée de Noël : le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dépose Jésus, nouveau-né, dans la crèche, après l’avoir présenté à l’assemblée, en le portant très haut…
Un grand moment de la messe de la veillée de Noël : le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dépose Jésus, nouveau-né, dans la crèche, après l’avoir présenté à l’assemblée, en l'élevant très haut…

MESSE DE NOËL. « À Noël, nous chantons la gloire de Dieu, a rappelé le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie du 24 décembre 2023. Chaque fois que nous humanisons notre monde, Dieu est glorifié. »

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »

Ce soir, le chant des anges est notre chant. C’est la joie de chanter. Mais quelle chose étonnante que de chanter la gloire d’un nouveau-né.

Non seulement il n’a rien fait, mais ses parents n’appartiennent pas à la haute société ; son village natal n’est qu’un point minuscule sur la carte, son pays est une province parmi les plus reculées et les plus pauvres de l’immense empire de Rome.

 

En cette veillée, en cette nuit de Noël, le Seigneur vient dans nos nuits pour y mettre un peu de lumière et un peu de chaleur

 

Et nous qui sommes rassemblés en cette église, nous sommes habités de cette joie de Noël. Car dans ces temps un peu moroses, nous avons certainement beaucoup de joie. Oui, en cette veillée, en cette nuit de Noël, nous avons à accueillir joie ; réconfort ; consolation de la part du Seigneur. Oui, quelles que soient les circonstances, le Seigneur vient dans nos nuits pour y mettre un peu de lumière et un peu de chaleur aussi.

A Plélan, Claire et Thomas ont ouvert la messe par le chant « Noël des enfants du monde ».
A Plélan, Claire et Thomas ont ouvert la messe par le chant «Noël des enfants du monde».

Alors nous avons raison de chanter la Gloire de Dieu, parce que ce qui rend gloire à notre Dieu, c’est le bien que nous apportons à ce monde. Je pense à tout ce qui est fait par tant de personnes pour harmoniser ce monde.

Oui chaque fois que nous laissons notre porte et notre cœur ouvert, Dieu est glorifié.
Chaque fois qu’un être humain est libéré de ses addictions et de ses enfermements, Dieu est glorifié.
Chaque fois qu’un être humain est sur le chemin d’une guérison physique ou mentale, notre Dieu est glorifié.
Chaque fois qu’une main fraternelle se tend pour délivrer quelqu’un, notre Dieu est glorifié.
Chaque fois qu’une personne handicapée est reconnue dans sa dignité d’être humain, notre Dieu est glorifié.

 

Ce qui est extraordinaire à Noël, c’est que Dieu par son Fils est plus homme que chacun de nous et à sa suite, chaque fois que nous humanisons notre vie, nous nous approchons de Lui

 

Oui, la Gloire de Dieu est là où nous cherchons à humaniser notre vie personnelle et collective. Humaniser notre vie, c’est l’orienter vers son accomplissement, c’est-à-dire dans la plénitude du Royaume.

A Maxent, la veillée a commencé par un conte de Noël des enfants.
A Maxent, la veillée a commencé par un conte de Noël des enfants.

Une des choses extraordinaire de Noël, c’est que Dieu par son Fils est plus homme que chacun de nous et à sa suite, chaque fois que nous humanisons notre vie, nous nous approchons de Lui.

Voilà pourquoi nous avons raison de chanter Gloire à Dieu et paix à tous les hommes de tous les temps car Dieu les aime.

Alors Joyeux Noël.

 

 

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

 

Tobias et l'étoile de Noël: 25 podcasts à écouter

« Tobias et l’étoile de Noël » est un conte en 25 épisodes qui raconte l’histoire de la longue attente du peuple de Dieu, car Le voici qui vient, Lui le Seigneur Dieu, parmi nous.

« Cette étoile annonce la venue parmi nous du Roi des juifs, qui doit naître à Bethléem. Les prophètes, ces hommes qui écoutent Dieu, nous avaient annoncés il y a des siècles cette incroyable nouvelle! »

À retrouver ici