« Qu’est-ce qui fait une sainte Famille? »

MÉDITATION DE LA PAROLE

« Les deux passages bibliques de ce dimanche nous montrent que la vie des « saintes Familles » n’est pas un long fleuve tranquille », résume le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE. « Qu’est-ce la sainteté d’une famille ? » « Est-ce une famille parfaite ? » Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, pose la question dans son homélie du 30 décembre 2023, une semaine après Noël.

La liturgie catholique a mis à son calendrier, un dimanche dédié à la « sainte Famille ». Si cette fête religieuse vient dans la foulée de Noël, c’est qu’elle célèbre un aspect de Noël.

Elle nous dit que Jésus n’est pas devenu Dieu. Qu’il ne remplace pas Dieu. Mais que Dieu est de toute éternité. Et de nous dire aussi que tout homme a pour vocation de devenir «enfant de Dieu ». Et de ce fait nous dire que nos familles peuvent devenir des « saintes  Familles ».

Est-ce qu’une sainte Famille est une famille où les enfants sont sages et obéissants, les parents exemplaires?

Mais qu’est-ce que la sainteté d’une famille ? Il est peut-être utile de se poser la question. Est-ce qu’une sainte famille est une famille parfaite ? Une famille qui ne rencontre aucun problème ? Une famille où les enfants sont sages et obéissants, les parents exemplaires ?

La liturgie nous propose pour nous accompagner et nous aider à y voir plus clair, deux familles : celle d’Abraham et de Sarah, dans notre 1re lecture, et celle de Joseph et de Marie dans notre Évangile.

Ces deux passages bibliques nous disent que la vie des « saintes Familles » n’est pas un long fleuve tranquille et qu’elles ne sont pas exempt de toutes difficultés ; douleurs et souffrances qui peuvent être présentes dans notre humanité.

La sainte Famille est une famille normale animée par le souffle de la foi, de l’espérance et de la charité

La « sainteté » de la famille ne réside pas dans la perfection de leur vie, mais relève d’une autre dimension plus spirituelle. Oui, ce qui fait la sainteté de ces deux familles, c’est leur foi inébranlable que Dieu est avec eux et qu’il les accompagne tout au long des difficultés de leur vie. Ils ont remis leur famille entre les mains de Dieu et lui font confiance.

Oui, une sainte Famille n’est pas une famille sans soucis, ni problèmes, une famille modèle en tout. La sainte Famille celle de l’Ancien testament comme celle du Nouveau testament est une famille normale animée par le souffle de la foi, de l’espérance et de la charité.

En fait, toute famille de ce monde, quels que soit son histoire, sa composition ou ses problèmes, peut-être une « sainte Famille » si elle met au cœur de sa vie ces trois vertus, que l’apôtre Paul rappellera souvent dans ses lettres.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande