Comme les Rois Mages en Galilée?

 

DIMANCHE DE L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR. « Comme les Rois Mages en Galilée suivaient des yeux l’étoile du Berger… » C’est par les paroles de la chanson de Sheila que Pierre Rivalan, diacre permanent de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande, a entamé son homélie des samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024.

 

"Sommes-nous comme ces mages qui viennent se prosterner devant la révélation de l’Amour ?", demande Pierre Rivalan, diacre, dans son homélie du dimanche de l'Epipahnie.
"Sommes-nous comme ces mages qui viennent se prosterner devant la révélation de l’Amour?", demande Pierre Rivalan, diacre, dans son homélie du dimanche de l'Épiphanie du Seigneur.

MÉDITATION DE LA PAROLE  

Vous vous souvenez sans doute de cette chanson bien connue, mais qui ne se trouve pas dans la bible :

Comme les Rois Mages en Galilée
Suivaient des yeux l’étoile du Berger
Je te suivrai, où tu iras j’irai
Fidèle comme une ombre jusqu’à destination

Plaise au ciel que s’ouvrent les nuages
L’éclaircie dévoile le chemin
Plaise au ciel qu’au terme du voyage
Son triomphe soit le mien…

Cette chanson nous dit-elle quelque chose de l’ÉPIPHANIE.  L’ÉPIPHANIE que l’on peut traduire par «RÉVÉLATION». Sheila, dans son message nous dit vouloir suivre une étoile, fidèlement et jusqu’à destination. Peut-être comme nous chrétiens, nous sommes invités à suivre le Christ jusqu’à l’éternité.

 

Sheila est amoureuse d’un homme. Elle a rencontré l’Amour ! Elle veut le suivre dans un voyage vers quoi ou vers qui? Le ciel s’ouvre et l’éclaircie dévoile un chemin….

 

Mais pour qui et pourquoi, Sheila nous interprète cette chanson? Dans quel état d’esprit est-elle? Eh bien figurez-vous qu’elle est amoureuse d’un homme. Elle a rencontré l’Amour ! Elle veut le suivre dans un voyage vers quoi ou vers qui? Le ciel s’ouvre et l’éclaircie dévoile un chemin.

Pour nous chrétiens, une étoile brille, et nous fait découvrir un sauveur. Ce temps amoureux nous dit quelque chose de Noël, non ? C’est la naissance d’un sentiment de quelque chose qui nous échappe, mais qui nous rend heureux et même, qui nous donne l’impression de voler, d’être dans les nuages. Dans le ciel en quelque sorte.

 

Ce temp peut se poursuivre par la décision de construire un projet. Après la naissance d’un sentiment, après l’apparition de la petite étoile, nous nous mettons en route, à deux, pour une ou d’autres naissances. Celles des fruits de l’amour.

L’annonce d’un enfant, par exemple, son Épiphanie, c’est cette révélation que l’amour Existe. Nous sommes alors heureux de voir les gens que nous aimons venir se prosterner devant cet enfant, pour lui offrir des cadeaux. Nous sommes dans la joie de voir les gens s’émerveiller.

Annoncer à toutes les personnes qui nous entourent cette grande nouvelle. Un Évangile, une bonne nouvelle nous est donnée. Un enfant nous est né, signe de la présence de Dieu dans nos vies. Oui Noël, c’est cela. Jésus, c’est peut-être cela pour nous.

 

Sommes-nous comme ces mages qui viennent se prosterner devant la révélation de l’Amour ? Devant ce Dieu qui se révèle à chaque eucharistie, dans cet enfant devenu nourriture pour l’humanité?

 

Mais sommes-nous amoureux de Jésus ? Est-ce que notre Amour pour Jésus est visible comme une personne amoureuse? Comme l’étoile qui brille dans le ciel, et qui nous invite sur le chemin. Une personne rayonnante, parce qu’elle a vu l’étoile et est allée à la rencontre. Une personne qui donne envie d’être dans la joie.

L’Évangile, c’est cela.
Jésus, manifestation de l’Amour, nous invite sur le chemin UNI VERS LUI / UNIVERSEL.

Sommes-nous aujourd’hui dans cette joie de Noël ? Sommes-nous comme ces mages qui viennent se prosterner devant la révélation de l’Amour ? Devant ce Dieu qui se révèle à chaque eucharistie, dans cet enfant devenu nourriture pour l’humanité. Voilà le véritable message de Noël et de l’ÉPIPHANIE qui tient dans le même message. C’est tout le temps de NOËL qui est ÉPIPHANIE.

 

En ce temps de Noël, nous pouvons percevoir dans tous ces écrits une chose commune : la révélation qu’un sauveur nous est né, et qu’il est né pour sauver le monde, le monde entier…

 

Alors, bien sûr, la liturgie veut nous faire voir autour d’une histoire, le message. Posons-nous la question de ce que viennent nous dire, aujourd’hui ces textes le jour de l’ÉPIPHANIE. Est-ce que cette histoire des Mages est vraie ? Qu’est-ce qui semble le plus important pour vous dans cette liturgie ?

En ce temps de Noël, nous pouvons percevoir dans tous ces écrits une chose commune : c’est la révélation. La révélation qu’un sauveur nous est né, et qu’il est né pour sauver le monde. Le monde ENTIER. C’est la grande révélation : l’étoile, la lumière se révèle pour tous les hommes et à chacun de façon particulière.

Dans tous les textes du jour, nous percevons cette révélation. Dans la première lecture, c’est le peuple d’Israël qui revient vers Jérusalem. Vers Jérusalem, lumière du monde. C’est le ciel qui s’ouvre de nouveau pour ce peuple qui était en EXIL. Une lumière les ramène vers le lieu où, à l’époque Dieu se faisait proche. La Jérusalem ouverture vers le Ciel.

Le psaume nous dit tous les bienfaits de la présence de Dieu sur Terre. Sur toute la terre et pour tous.

saint Paul nous dit comment il a été saisi par le Christ. Comment Jésus annonce la conversion pour le monde. Par révélation, il lui a fait connaître le mystère. Désormais, il n’y a plus d’un côté les juifs, peuple élu, et de l’autre les païens. Tous forment un seul corps.

 

L’or, l’encens et la myrrhe sont les signes que nous sommes roi, que nous avons en nous l’esprit divin, et que nous sommes éternel. Ces cadeaux sont destinés à l’humanité

 

Et l’Évangile avec la visite des Mages. Autour de ces trois personnages, il y a une multitude de réflexions, d’interprétations. Mais pourquoi de l’or, de l’encens et de la myrrhe ?
L’or, signe de la royauté.
L’encens, signe de la divinité.
La myrrhe en lien avec la mort.

Nous sommes baptisés et donc PRÊTRE, PROPHĒTE et ROI. L’or, l’encens et la myrrhe sont les signes que nous sommes roi, que nous avons en nous l’esprit divin, et que nous sommes éternel. Ces cadeaux sont destinés à l’humanité toute entière. Celui qui a l’Amour en lui suffit par son rayonnement à transmettre le message. Car il est riche de cet OR. Il nous montre la divinité, et la mort n’a pas de prise sur lui.

En ce jour où nous célébrons l’ÉPIPHANIE du Seigneur, prions ensemble pour que chacun soit une ÉPIPHANIE pour son frère. Dans cette eucharistie, nous pouvons nous prosterner devant celui qui est le chemin, la vérité et la vie.
Amen.

 

 

Pierre Rivalan,
diacre permanent de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande