« Le monde a besoin d’une Parole qui libère »

4E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (B). C’est la mission de l’Eglise d’annoncer cette parole qui redonne espérance. Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, l’a rappelé notamment lors de la messe des familles, dimanche 28 janvier 2024, à Plélan-le-Grand. La célébration a rassemblé les jeunes et adultes qui se préparent au baptême, à la première communion et à la confirmation. Un de temps forts de la messe animée par la chorale : le psaume psalmodié par les enfants de l’initiation  liturgique.

Les servants d'autel lors de la messe des familles, dimanche 28 janvier 2024, à Plélan-le-Grand.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Dans la première lecture tirée du livre du Deutéronome (Dt 18, 15-20), nous avons entendu un vieil épisode qui nous a rappelé ce qui s’est passé au Sinaï au temps de Moïse.

Dieu fait comprendre à son peuple qu’il va leur donner un prophète : un homme qui ne parlera pas en son nom personnel, mais au nom de Dieu.

Le vrai prophète, c’est celui qui est le porte-parole de Dieu devant les autres.

Jésus enseigne en homme qui a autorité. Il ne se contente pas de répéter ce qu’il a étudié. Il parle avec l’autorité de Dieu

Tout au long de l’Ancien testament, nous voyons des prophètes rappeler au peuple d’Israël qu’il est le peuple de l’Alliance. Les prophètes annoncent les ruptures et les transgressions. Ils appellent les gens à une conversion radicale.

C’est aussi ce que nous a dit saint Paul dans notre seconde lecture (1 Co 7, 32-35), à la fin de celle-ci nous avons entendu ceci : « Afin que vous soyez attachés au Seigneur, sans partage. »

L’Évangile (Mc 1, 21-28), quant à lui, nous révèle que Jésus est ce prophète annoncé par Moïse. Il est un prophète puissant par ses paroles et par ses actions.

Son enseignement est nouveau, saint Marc nous le dit…

Il enseigne en homme qui a autorité. Il ne se contente pas de répéter ce qu’il a étudié. Il parle avec l’autorité de Dieu.

Ce monde a besoin d’entendre une parole qui libère et qui redonne Espérance

L’Église d’aujourd’hui a reçu pour mission d’annoncer cette Parole de Dieu. Dans un monde enchaîné par la haine, la violence, l’égoïsme, la précarité, c’est plus que jamais nécessaire.

Ce monde a besoin d’entendre une parole qui libère et qui redonne Espérance.

Et si nous nous appuyons sur le Christ ; sur sa parole, sur son enseignement, alors nous pourrons apporter de l’Espérance comme le thème de la campagne d’année du MCR, le Mouvement chrétien des retraités : « Osons l’Avenir ».

Dans cette Eucharistie, demandons au Seigneur de nous relever de nos peurs ; de nous ouvrir à sa Parole qui guérit.

Avec lui, nos actes et toute notre vie deviendront conformes à cette parole. En accueillant le Christ libérateur, nous pourrons chanter avec plus de force cette phrase du chant d’entrée : « Éternel est son Amour ».

Père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande