« Le carême, un temps de retrouvailles avec Jésus »

1ER DIMANCHE DE CARÊME. Beaucoup interprète le carême comme un temps de privations. Mais le jeûne n’est qu’un moyen… L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande des samedi 17 et dimanche 18 février 2024.

« Le véritable but de ces 40 jours, c’est de se débarrasser. Notre seule priorité, c’est Jésus. Le reste est accessoire », dit le père Daniel Boué, dans son homélie du 1er dimanche de carême.
«Le véritable but de ces 40 jours, c’est de se débarrasser. Notre seule priorité, c’est Jésus. Le reste est accessoire», dit le père Daniel Boué, dans son homélie du 1er dimanche de carême.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du carême. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ne savent plus très bien ce que c’est. Beaucoup pensent d’abord aux privations : on jeûne… on ne mange pas de viande. Les enfants ajoutent qu’on ne mange pas de bonbons.

Oui bien sûr, tout cela peut faire partie du carême (notez la date du bol de riz, vendredi 22 mars 2024, à 19h30, à Maxent)… Mais tout cela, ce ne ne sont que des moyens. Le véritable but de ces quarante jours, c’est de nous débarrasser.

Notre seule priorité, c’est Jésus : mort-Ressuscité ; quand on a compris cela, tout le reste est accessoire.

Le carême n’est pas une période de manque, mais un temps de retrouvailles avec le Seigneur qui n’a jamais cessé de nous aimer.

Déjà la première lecture nous a éclairés. Le récit de la Genèse nous dit que l’homme a été créé pour le bonheur ; la paix et la joie. Dieu veut notre bien et celui de notre monde. Mais l’esprit du mal cherche à nous détourner de Dieu.

Mais Dieu n’est pas là pour nous punir, il est là pour nous sauver et nous combler de ses bienfaits.

Voilà ce chemin qui nous est proposé. Mais sur ce chemin nous rencontrons la tentation. L’Évangile de ce jour nous dit qu’il y a été affronté.

Jésus a résisté au tentateur et celui-ci a fini par le quitter

Derrière ces tentations, il y a quelqu’un : Satan. Il est celui qui cherche à faire tomber l’homme. Il est présent dans toutes les luttes de notre vie et n’en démord pas.

Jésus a résisté au tentateur et celui-ci a fini par le quitter.

Si nous approfondissons un peu plus les évangiles, nous découvrons une Bonne Nouvelle. Celle de ce Dieu qui ne peut nous décevoir (notez la date du partage d’Évangile, samedi 2 mars 2024, à 10h, au presbytère, à Plélan-le-Grand)

Alors dans cette eucharistie, demandons au Seigneur de nous nourrir de « ce vrai pain de vie ». Et puissions-nous tout au long de ce carême à avoir toujours faim du Christ, seul Pain Vivant et de toute parole qui sort de bouche.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint Judicaël en Brocéliande