« Le carême, une chance de se recentrer sur Dieu »

3E DIMANCHE DE CAREME. Les textes de ce 3e dimanche du carême nous invitent à contempler et à accueillir les trois signes que Dieu nous donne: la Loi, la Croix et le Temple…  L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, du 3 mars 2024.

De gauche à droite : le père Fernand Lepage et le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, lors de la messe samedi 2 mars 2024 à l’église de Saint-Péran.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Les textes de ce dimanche nous invitent à contempler et à accueillir les signes que Dieu nous donne.

Le 1er signe que nous découvrons aujourd’hui, c’est le don de la Loi (dans notre première lecture). C’est une loi de liberté et de vie : « Tu n’auras pas… Tu ne feras pas… ». Ces paroles nous disent les impasses qu’il faut éviter pour ne pas retomber dans l’esclavage.

Le message que le Seigneur nous laisse est un chemin de liberté et de vie. Il se présente comme un point de repère pour que notre humanité soit plus humaine

Ces idoles nous les connaissons bien, l’actualité est sous nos yeux. Le message que le Seigneur nous laisse est un chemin de liberté et de vie. Ce message se présente comme un point de repère pour que notre humanité soit plus humaine.

Le 2e signe que nous découvrons dans notre seconde lecture est celui de la Croix. Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul insiste sur l’amour du Christ qui a rempli sa mission jusqu’au bout. Et la croix est désormais pour nous la représentation d’un Dieu dont le nom est miséricorde.

Nos relations avec Dieu ne se négocient pas. On ne va pas lui offrir ceci ou cela pour qu’il nous donne ce que nous lui demandons

L’Évangile nous présente un troisième signe de l’amour de Dieu : le Temple.

Aujourd’hui nous voyons Jésus arriver au Temple de Jérusalem. Il réagit très fortement contre le trafic qui se pratique dans ce lieu. Il devient même violent. La maison de son Père n’est pas destinée au commerce, « au business ».

Comme pour nous dire que nos relations avec Dieu ne se négocient pas. On ne va pas lui offrir ceci ou cela pour qu’il nous donne ce que nous lui demandons (si notre prière est cela, c’est vraiment une religion païenne).

La Loi, la Croix et le Temple nous sont donnés pour nous appeler à une vraie conversion

En purifiant le culte qui se pratique au Temple, Jésus veut nous aider à retrouver la vraie signification de ce lieu.

En définitive ces trois signes : la Loi,  la Croix et le Temple nous sont donnés pour nous appeler à une vraie conversion. Ils nous disent ce qu’il faut éviter et ce carême est une chance pour nous aider à se recentrer notre vie sur Dieu et à retrouver son Amour.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande