« Jésus est prêt à aller jusqu’au bout »

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

5E DIMANCHE DE CARÈME. À quelques jours d’entrer dans la Semaine sainte, l’Évangile nous rappelle que Jésus va passer par des grandes souffrances… L’homélie du père Daniel Boué des 16 et 17 mars 2024.

«Perdre sa vie, c’est gagner celle de Jésus», rappelle le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël, dans son homélie des 16 et 17 mars 2024 (5e dimanche de carême).

MÉDITATION DE LA PAROLE

«Nous voudrions voir Jésus.» Souvent les enfants demandent à voir Jésus dont on leur parle en famille et au catéchisme. Alors, nous, adultes, nous leur expliquons qu’on ne peut voir avec les yeux ; mais qu’on le voit avec les yeux du cœur.

Tout cela est vrai, mais nous risquons de nous satisfaire de notre réponse d’adultes. Or je pense qu’il est plus que nécessaire de garder un cœur d’enfant avec le désir de voir Jésus de nos yeux.

Voir Jésus, ce n’est pas le rencontrer, comme le souhaitaient ces Grecs. Mais c’est le rencontrer par la prière ; les sacrements ; la lecture de la Bible ; les engagements…

Dans notre Évangile, nous voyons les Grecs qui demandent à voir Jésus. Leur demande est bonne.

Pour nous aujourd’hui voir Jésus, ce n’est pas le rencontrer, comme le souhaitaient ces Grecs. Mais c’est le rencontrer par la prière ; les sacrements ; la lecture de la Bible ; les engagements au service d’autrui.

Voir Jésus, c’est en fait parler avec lui, comme un ami parle à un ami.

Nous voici au 5e dimanche de carême. Dimanche prochain, nous entrerons dans la grande semaine que nous appelons «Semaine Sainte».

Comme le grain doit disparaître pour qu’une nouvelle pousse de blé surgisse, le Messie va mourir pour donner la vie en plénitude

Cette grande semaine nous rappellera que Jésus va passer par des grandes souffrances. Ces grandes souffrances qu’il va vivre, il en fait déjà allusion aujourd’hui avec sa réponse qu’il donne à Philippe et André en prenant cette image parlante à nous qui sommes du monde rural. Le grain doit disparaître pour qu’une nouvelle pousse de blé surgisse.

Cette image que prend Jésus est pour aider ces deux disciples à comprendre que le Messie va mourir pour donner la vie en plénitude, «la vie éternelle». Jésus est prêt à aller jusqu’au bout pour remplir sa mission.

Que cette fin du carême nous aide à comprendre que le Christ veut que nous le suivions, pour qu’il nous mène avec lui, auprès du Père.

Voilà ce qu’est « perdre sa vie » nous dit l’Évangile c’est de gagner celle que nous donne Jésus. et nous avons son soutien comme nous l’a dit l’avant dernier verset du psaume «Rends-moi la joie d’être sauvé. Que l’esprit généreux me soutienne.»

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande