Pourquoi une veillée pascale à la lumière du feu?

» Lors de la veillée pascale, un grand feu est allumé au début de la célébration

» Ce feu rappelle que Dieu est lumière et feu d’amour

» Le nouveau cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscité, est allumé avec une flamme provenant de ce feu

Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité, lumière du monde. Veillée pascale samedi 8 avril 2023 à l’église de Maxent.

Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est «une veille en l’honneur du Seigneur» (Ex 12,42). Elle est ordonnée de telle sorte que, selon la recommandation de l’Évangile (Luc 12, 35 suiv.), les fidèles, tenant en main leurs flambeaux allumés, soient semblables à des hommes et des femmes qui attendent leur Maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table.

La veillée pascale comporte quatre parties :
– L’office de la lumière et l’annonce de la Pâque,
– la liturgie de la Parole,
– la liturgie baptismale,
– la liturgie eucharistique.

Après un rite d’action de grâce pour la lumière (1re partie), la sainte Église, confiante en la parole et la promesse du Seigneur, médite les merveilles que, depuis les origines, celui-ci a réalisées pour son peuple (2e partie). Aux approches du matin de la résurrection, avec les nouveaux membres qui lui sont nés par le baptême (3e partie), elle prend place à la table que le seigneur lui a préparée par sa mort et sa résurrection (4e partie).

»»» La veillée pascale commémore la Résurrection de Jésus-Christ après sa mort sur la croix. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres.

»»» Le diacre prend le cierge pascal, le tient élevé et chante : « Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux, Jésus-Christ. »

Le saviez-vous ?

Le cierge pascal reste allumé lors de la liturgie pendant tout le temps pascal, qui s’étend du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Son extinction signifie que la venue du Saint-Esprit lors de la Pentecôte succède à la présence corporelle du Christ ressuscité sur la terre.

Le cierge de pascal est également utilisé lors des cérémonies de baptême et de funérailles. Lors du baptême, il est présenté au nouveau baptisé ou à son parrain/marraine, symbolisant la transmission de la foi et de la lumière du Christ. Aux funérailles, il est placé près du cercueil ou de l’urne du défunt, signe d’espérance en la résurrection et en la vie éternelle.

»»» La veillée pascale commence par un rituel du feu, symbole du Christ ressuscité qui est la lumière du monde.

» Le cierge pascal, porteur de la flamme, est ensuite transmis à chaque fidèle.

» La procession de la lumière dans l’Église obscure symbolise la sortie des ténèbres des hommes guidés par le Christ et se guidant les uns les autres.

» Elle rappelle les paroles de Jésus dans l’Évangile de Jean : “Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie” (Jean 8, 12).

Veillée pascale : samedi 30 mars 2024 à 20h à Maxent.

Pâques : dimanche 31 mars 2024 à 9h30 à Monterfil et à 11h à Plélan-le-Grand (église Saint-Pierre).

»»» Le prêtre bénit le feu et plante sur la croix cinq grains d’encens symbolisant les cinq plaies du Christ (aux mains, aux pieds et au côté).

»»» Pendant le rite baptismal, le cierge pascal est plongé trois fois dans l’eau. Cette immersion symbolise le Christ plongeant dans le Jourdain lors de son propre baptême. Elle rappelle également le Christ remontant des enfers dans sa Résurrection.

Le cierge pascal est un grand cierge orné d’une croix, souvent de couleur rouge, béni et allumé au début de la célébration solennelle de la vigile pascale, la nuit de Pâques, durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus Christ. Il représente la présence du Christ ressuscité dans l’Église et il est un signe d’espérance et de foi.

»»»  Des paroles sont gravées sur la croix, évoquant le Christ comme le commencement et la fin de toutes choses, l’Alpha et l’Oméga, le temps et l’éternité.

Le cierge pascal n’est pas une simple bougie

Le cierge pascal incarne la lumière du Christ ressuscité, la victoire sur les ténèbres et l’espoir de la vie éternelle. Voici ce qui est gravé sur ce cierge et sa signification.
La croix. Le cierge de Pâques est préparé avant la vigile pascale, en y gravant une croix. Cette croix rappelle le sacrifice du Christ sur la croix pour le salut de l’humanité.

Les chiffres de l’année en cours. Les chiffres de l’année en cours sont également gravés sur le cierge pascal. Ils symbolisent le temps qui s’écoule et la continuité de la foi chrétienne à travers les générations.

Les lettres grecques Alpha et Oméga. Au sommet et à la base de la croix, on trouve les lettres grecques alpha (Α) et oméga (Ω). Elles signifient que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses. Cette symbolique renvoie à la divinité éternelle du Christ.

Les cinq grains d’encens. Le cierge pascal est orné de cinq grains d’encens. Ces grains représentent les cinq plaies du Christ (aux mains, aux pieds et au côté). Ils évoquent le sacrifice et la rédemption offerts par Jésus pour l’humanité.

Les photos de cette page ont été prises lors de la veillée pascale du samedi 8 avril 2023 à l’église de Maxent (35). Le père Protogène Butera était le curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande jusqu’à son départ pour le Rwanda le 11 août 2023. Le père Daniel Boué lui a succédé le 1er septembre. Crédit photo: paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.