Soutenez la restauration de la grotte de Paimpont!

La grotte de Paimpont, qui fêtera ses 140 ans, en septembre 2024, a besoin de travaux. Le chantier a commencé. Une souscription vient d’être lancée pour financer la restauration. Un peu plus de 2 000€ sont nécessaires.

Après la chute de blocs durant l’été 2023, la grotte Notre Dame de Paimpont a besoin d’un sérieux coup de jeune ! Les travaux de consolidation de la structure seront effectués par une entreprise de maçonnerie.

L’APPEL

Elle est là depuis presqu’un siècle et demi. La grotte Notre-Dame de Paimpont est devenue au fil des années un lieu de passage pour les nombreux visiteurs de l’abbaye de Paimpont (Ille-et-Vilaine), qui se trouve à quelques centaines de mètres. Elle accueille les pèlerins qui viennent y allumer un cierge et déposer leurs intentions de prières.

Des blocs se sont détachés pendant l’été

«En 140 ans, la grotte a subi les aléas de la météo et de la nature», constate le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, arrivé en septembre 2023. «Durant l’été 2023, des blocs se sont détachés. Un sérieux travail de restauration est mis en place et va se poursuivre.» Il est mené par une entreprise de maçonnerie.

Un appel aux dons vient d’être lancé pour financer le chantier déjà mené en mars 2024. Il s’élève à un peu plus de 2 000 €. Un dépliant a été édité pour l’occasion. Il est disponible à l’église abbatiale de Paimpont, dans les églises de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande et au presbytère, 11, rue des Glyorels, 35380 Plélan-le-Grand. Il est aussi possible de faire un don en ligne sur le site du diocèse de Rennes.

Une réplique de la grotte de Lourdes

L’idée de construire le sanctuaire de la grotte a émergé durant l’été 1884. Inspirés par la grotte de Lourdes, les habitants de Paimpont ont utilisé des résidus de minerai de fer récupérées près de l’étang du Pas-du-Houx et ont érigé leur propre grotte.

Le monument a été finalisé le 24 septembre 1884. Une statue de Notre-Dame de Paimpont a été spécialement commandée et placée dans une niche en haut à droite de la grotte, lors de la bénédiction du monument, qui a rassemblé plus de 6 000 personnes.

Apparition de la Vierge à Judicaël

À proximité de la grotte, on trouve une fontaine nommée “Notre-Dame-des-Chesnes” ou “de la Cheyne”. Cette fontaine était une étape rituelle du pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame-de-Paimpont pendant l’Ancien Régime.

Au VIIe siècle, la Sainte Vierge est apparue à Judicaël, le fondateur de l’Abbaye de Paimpont. À la suite de ses indications, le roi a fait surgir une source d’un coup de bâton.

Un lieu de pèlerinage et de procession

Après la construction de la grotte, le pèlerinage de Notre-Dame de Paimpont, qui avait été interrompu depuis la Révolution, a été relancé. Le 27 septembre 1925, une grande procession religieuse a été organisée pour célébrer la canonisation de saint Judicaël.

Chaque année, la messe de l’Assomption est célébrée le 15 août à la grotte Notre Dame de Paimpont. En 2023, elle a réuni près de 400 fidèles.