Messes des Rogations dans les chapelles les 6 et 7 mai

CHAPELLE. 2024, l’année de la prière selon le pape François! Rendez-vous lundi 6 mai 2024 à 18h à la chapelle de Beauvais à Paimpont et mardi 7 mai 2024 à 18h à la chapelle de Périsac à Maxent pour des messes spéciales pour les Rogations et la fête de la Création.

La chapelle de Beauvais à Paimpont est remarquable pour son architecture spécifique. Elle possède un plan allongé, un campanile en façade, un chevet à pans coupés et un toit complexe. L’intérieur de la chapelle est tout aussi impressionnant, avec des peintures murales, des vitraux de l’atelier Lévêque, des sculptures et un mobilier néo-gothique.

2024, ANNÉE DE LA PRIÈRE

2024, une année dédiée à la prière à l’appel du pape François! Une invitation vous est lancée : participez à des messes spéciales pour les Rogations et la fête de la Création. Lundi 6 mai 2024, à 18h, à la chapelle de Beauvais à Paimpont. Mardi 7 mai 2024, à 18h, à la chapelle de Périsac à Maxent.

Les Rogations, trois jours de processions avant l’Ascension

Les Rogations, une tradition du Ve siècle. Trois jours de prières et de processions avant l’Ascension.
La fête de la Création, instaurée par le pape en 2015. Une occasion pour les chrétiens de prier pour la nature, de réfléchir à leur rôle dans la protection de l’environnement.

2024, année consacrée à la prière par le Pape

2024, une année consacrée à la prière par le pape François, lancée officiellement le 21 janvier 2024. Une préparation pour le Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025. Une invitation à approfondir notre lien avec le Christ, à découvrir la force de la prière. La prière, plus qu’un acte de foi, est un acte d’amour et d’humilité. Le Pape nous rappelle que « la prière élargit le cœur et nous éduque à l’écoute des autres ».

Deux chapelles frairiennes

La chapelle de Périsac à Maxent est dédiée à saint Pierre. Mentionnée dès 1620, elle a été restaurée aux XIXe et XXe siècles. Elle était autrefois un modeste oratoire de frairie, c’est-à-dire une subdivision d’une paroisse. Les frairies étaient particulièrement fréquentes en Bretagne, du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française.

La chapelle de Beauvais à Paimpont, autrefois frairienne, a été restaurée et est desservie à la fin du XIXe siècle par les prêtres de la paroisse. Elle est dédiée à saint Mathurin et la fontaine qui alimente un lavoir, à saint Roch souvent invoqué pour la protection contre les maladies, en particulier la peste.

»»» Lundi 6 mai 2024, à 18h, à la chapelle de Beauvais à Paimpont. Prenez la D40 à la sortie de Paimpont. Continuez sur 5 km. Tournez légèrement à droite sur le Châtenay et continuez sur 400 m. Continuez le Gué Pérou sur 30 m. Continuez Beauvais sur 280 m. Continuez les rues Gaspais sur 25 m. Continuez les rues d’En Haut sur 250 m. La chapelle est située à l’angle des rues Chaslin et Beauvais.

»»» Mardi 7 mai 2024, à 18h, à la chapelle de Périsac à Maxent. Au départ de Plélan, prenez la direction de Loutéhel par Couedan, D61, les Closiaux, le Biot, Périsac.

N’oubliez pas le covoiturage !

La chapelle de Périsac, à Maxent, se distingue par son plan allongé, son toit à deux pans et ses deux baies dans la côtière sud. Une porte à l’ouest mène à un chœur qui est probablement caché en raison de la présence d’un retable. Un if ancien qse trouve à l’entrée. Cet arbre, qui est probablement aussi vieux que la chapelle elle-même, est estimé à plus de 400 ans.
La chapelle de Périsac, à Maxent, se distingue par son plan allongé, son toit à deux pans et ses deux baies dans la côtière sud. Une porte à l’ouest mène à un chœur qui est probablement caché en raison de la présence d’un retable. Un if ancien se trouve à l’entrée. Cet arbre, qui est probablement aussi vieux que la chapelle elle-même, est estimé à plus de 400 ans.