« Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu »

6e DIMANCHE DE PÂQUES. Les textes du jour invitent à méditer sur les enseignements de Jésus, en particulier son commandement “Aimez-vous les uns les autres” et “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”. Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, le rappelle dans son homélie du 5 mai 2024.

L’Évangile du 6e dimanche de Pâques souligne l’importance de l’amour, affirmant que “Dieu est amour”. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Notre Évangile de ce matin rejoint le message que Jésus avait adressé le soir du Jeudi Saint. Il sait qu’il va vers sa Passion. De ce fait, ses ultimes enseignements revêtent une particulière gravité.

Jésus rappelle ainsi à ses apôtres son commandement qui se résume dans ces deux expressions que nous avons entendues : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés” et la seconde “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”.

L’enseignement de Jésus est clair, cela rejoint le début de notre seconde lecture : “Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour”.

Il arrive que nous rencontrions des personnes qui se disent incroyantes, mais dont la vie témoigne d’une grande droiture et d’une énorme générosité. Elles rayonnent autour d’elle la solidarité, la tendresse pour les humbles et ceux et celles qui souffrent.

Nous pensons sans doute que c’est dommage qu’ils ne soient pas chrétiens, puisqu’ils semblent « pratiquer » les valeurs de l’Évangile ; Si nous avons la chance de les fréquenter et de travailler avec eux, nous découvrons chez eux une sorte de proximité secrète avec celui que nous appelons Dieu.

Jésus n’a-t-il pas, à plusieurs reprises trouvé une grande foi au cœur de ceux que l’on aurait présumés loin de Dieu ? Telle cette Cananéenne qui aurait fait l’impossible pour sauver sa fille et dont Jésus fait louange de sa foi. “Femme, ta foi est grande”.

Une vie remplie d’amour pour le prochain est souvent un chemin qui conduit un homme ou une femme à se convertir au Christ.

Que cette Eucharistie qui est don par excellence du Christ, puisse être une source de grâce pour être fidèles à son commandement et d’aimer comme lui-même nous aime.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande