« À l’Ascension, le Christ vient nous élever vers lui »

ASCENSION. Après la résurrection de Jésus, l’Ascension marque son élévation vers Dieu et annonce la venue de l’Esprit Saint, souligne Michel Montagne, diacre permanent au service de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie du jeudi 9 mai 2024. 

"C’est vrai, c’est parfois difficile de témoigner de l’amour de Dieu ; mais c’est justement parce que c’est difficile que nous avons reçu la force du Saint-Esprit", souligne Michel Montagne, diacre permanent à la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, en ce jeudi de l'Ascension.
"C’est vrai, c’est parfois difficile de témoigner de l’amour de Dieu ; mais c’est justement parce que c’est difficile que nous avons reçu la force du Saint-Esprit", souligne Michel Montagne, diacre permanent à la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, en ce jeudi de l'Ascension.

MÉDITATION DE LA PAROLE  

 

Nous venons de lire le tout début des Actes des Apôtres; nous en avons lu de nombreux extraits pendant ce temps pascal ; et je vous invite tous, à lire ou relire, dans une bible l’intégralité des Actes des apôtres. Je suis sûr que vous y prendrez du plaisir et que vous y découvrirez beaucoup de choses.

 

Avant de disparaître aux yeux de ses disciples, Jésus leur a laissé un message essentiel. Ce n’est pas seulement à ses premiers disciples qu’il s’adresse ; c’est à nous qu’il parle directement

 

Jésus est ressuscité le jour de Pâques, son ascension dans la gloire de Dieu que nous célébrons aujourd’hui en est une suite logique. Mais avant de disparaître aux yeux de ses disciples, il leur a laissé un message essentiel, il Nous a laissé un message essentiel :

Dès le début des Actes, Luc nous dit que Jésus annonce la Pentecôte : “Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous… ” Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” puis il s’éleva dans les cieux.

Ce n’est pas seulement à ses premiers disciples que Jésus s’adresse ; c’est à nous qu’il parle directement ce matin. C’est nous qui par notre baptême, confirmé parfois, avons reçu la force du Saint-Esprit. C’est nous qui le jour de la Pentecôte, tous réunis autour de Marie et de Cédric, redemanderons à Dieu de nous donner la force de son Esprit ; C’est nous qui devons témoigner, non pas nécessairement jusqu’aux extrémités de la terre, mais ici dans la paroisse Saint-Judicaël, dans nos familles, dans nos milieux professionnels, et dans tous nos lieux de vie.

 

C’est parfois difficile de témoigner de l’amour de Dieu ; mais c’est parce que c’est difficile que nous avons reçu la force du Saint-Esprit […] que nous devons nous imprégner de la Parole de Dieu… lui demander dans la prière de nous soutenir…

 

C’est vrai, c’est parfois difficile de témoigner de l’amour de Dieu ; mais c’est justement parce que c’est difficile que nous avons reçu la force du Saint-Esprit ;

C’est justement parce que c’est difficile que nous devons sans cesse nous imprégner de la Parole de Dieu et lui demander dans la prière de nous soutenir. Il m’arrive, comme à vous sans doute, d’avoir des rendez-vous dans lesquels je ne sais pas trop ce que je vais dire, des rendez-vous où l’on m’appelle à l’aide car la vie est parfois dure et la souffrance morale insoutenable ; et bien oui, je fais appel à l’Esprit Saint, je lui demande de m’aider à voir dans celui ou celle qui est en face de moi, de voir Jésus en train de souffrir sur la croix ; je lui demande de me donner les qualités d’écoute nécessaires pour que cet autre qui souffre puisse exprimer sa vraie douleur et ainsi la soulager un peu, je lui demande de mettre dans ma bouche les bons mots de réconfort. Oui je fais appel à l’Esprit Saint avant ces rencontres délicates, et rares sont les fois où la rencontre ne se passe bien.

 

En cette fête de l’Ascension, le Christ vient nous élever vers lui, nous sortir de notre prison dorée où nous profitons de bienfaits immédiats. Continuons à avoir faim de Dieu…

 

En cette fête de l’Ascension, ce n’est pas le départ de Jésus que nous fêtons, c’est une autre présence : il est bien là mais autrement agissant dans son Esprit.

En cette fête de l’Ascension, le Christ vient nous élever vers lui, nous sortir de notre prison dorée où nous profitons de bienfaits immédiats. C’est bien mais continuons à avoir faim de Dieu. Donnons de l’importance à ce qui ne sera pas détruit par la mort : l’amour, le don de soi, l’aide aux plus petits et aux défavorisés, l’engagement pour la justice et beaucoup d’autres choses…

 

Écoutons saint Augustin qui dit merveilleusement : « Au ciel tu chanteras, alors apprends à chanter, au ciel régnera la Paix, alors travaille à la Paix dès maintenant. »

Oui, sachons passer de la religion et des rites, certes utiles, et même indispensables à une vraie foi ; à une vraie proximité avec Jésus. Alors pendant cette eucharistie, demandons à Dieu de nous donner envie de vivre dans l’intimité de son Fils.

 

 

Michel Montagne,
diacre permanent au service de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande