À l’image de la flamme olympique, relayons la foi

7e DIMANCHE DE PÂQUES. En ce dernier dimanche avant la Pentecôte, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, utilise l’image de la flamme olympique pour illustrer la mission des disciples de Jésus et l’importance de transmettre la foi.

« A l’image de cette flamme olympique qui se transmet actuellement de main en main, le Seigneur compte sur nous pour transmettre le flambeau dans nos familles, nos villages, nos villes, nos communes. Rien ne doit arrêter la Parole de Dieu » résume le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.
«À l’image de cette flamme olympique qui se transmet actuellement de main en main, le Seigneur compte sur nous pour transmettre le flambeau dans nos familles, nos villages, nos villes, nos communes. Rien ne doit arrêter la Parole de Dieu» résume le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Nous avons célébré jeudi dernier l’Ascension de Jésus. Nous avons constaté que le retour du Christ auprès de son Père a marqué le début de la mission des apôtres. C’est Jésus lui-même qui les a envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création. Désormais, c’est l’ère de l’Église qui commence.

Nous sommes les bénéficiaires du témoignage des apôtres ; nous avons la responsabilité de transmettre le flambeau autour de nous

Les disciples qui ont suivi Jésus pendant trois ans sont appelés à devenir des apôtres. Ils seront envoyés dans le monde entier pour être les messagers de la Bonne Nouvelle. Nous sommes les bénéficiaires de leur témoignage ; nous avons la responsabilité de transmettre le flambeau autour de nous, à l’image de cette flamme olympique qui se transmet actuellement de main en main. Le Seigneur compte sur nous dans nos familles, nos villages, nos villes, nos communes. Rien ne doit arrêter la Parole de Dieu.

Notre première lecture a aussi un sens, elle nous montre que ce témoignage nécessite une communauté organisée. Judas n’est plus là. Après avoir trahi Jésus, il a mis fin à ses jours. Lors d’un rassemblement de la communauté, Pierre se lève et prend la parole. Il explique ce qu’ils vont faire pour remplacer Judas. Il faut le remplacer par un témoin de la résurrection. Il n’est pas question de voter. On va simplement tirer au sort en demandant à Dieu de manifester ainsi sa volonté. C’est Mathias qui est choisi pour être associé aux onze apôtres. Ce passage du livre des Actes des Apôtres nous rappelle que l’Esprit Saint est très présent dans la vie de son Église. Il ne cesse d’éclairer sa route et il continue à agir pour faire de nous des hommes et des femmes de foi, témoins de Jésus.

Notre mission à tous, c’est d’être des témoins authentiques de Dieu parmi les hommes

Quant à l’Évangile, il nous rapporte la grande prière de Jésus au moment de passer de ce monde à son Père. Nous y entendons des paroles fortes : “Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom !” La fidélité est au cœur de cette prière. Elle est demandée comme une grâce car elle est bien fragile. La mission des disciples, notre mission à tous, c’est d’être des témoins authentiques de Dieu parmi les hommes. S’adressant à son Père, Jésus lui demande de protéger les siens dans cette mission difficile. Ils seront confrontés aux persécutions, à la dérision, à l’indifférence. Mais le Seigneur veille sur nous et rien ne peut nous séparer de son amour.

Une autre préoccupation de Jésus est : “qu’ils soient un comme nous-mêmes !” C’est absolument essentiel pour que la Bonne Nouvelle porte du fruit. Le message de l’Évangile ne peut être transmis que par des croyants unis par les liens de l’amour. Nous pensons tous aux divisions entre les religions catholiques, protestantes, orthodoxes et autres. Mais nous ne devons pas oublier celles qui existent autrement. Tout cela peut être un obstacle à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

N’attendons pas d’être parfaits pour nous tourner vers le Christ. C’est à travers nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme ses disciples

Mais n’attendons pas d’être parfaits pour nous tourner vers le Christ. Lui-même nous invite à nous associer à sa prière pour l’unité de ses disciples. Nous connaissons nos fragilités, notre péché.

C’est à travers nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciples du Christ. C’est cela qui donne de la valeur à une vie.

Que le Seigneur nous donne la force et le courage de travailler ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, un monde rempli de l’amour qui est en Dieu.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande