«À la communion, Jésus est vivant dans nos cœurs»

SAINTE-TRINITÉ. Soline, Yves, Eliott et Victor ont communié, pour la première fois, dimanche 26 mai 2024. Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, leur a rappelé le sens de ce sacrement pour les chrétiens. « L’eucharistie est un merveilleux cadeau, signe de la présence de Dieu, a-t-il dit, Jésus est vivant dans nos cœurs ».

Yves, Eliott, Soline et Victor lors de la célébration de la première des communions, dimanche 26 mai 2024, à Plélan-le-Grand.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Pourquoi fêter la Sainte Trinité aujourd’hui, le dimanche qui suit la Pentecôte ? Chers enfants, regardez votre parcours de catéchèse. Depuis le début de l’année liturgique, nous avons contemplé l’incarnation du Fils de Dieu : Dieu se fait homme ; c’est toute la période de l’Avent et de Noël. Puis, nous avons fêté le mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus qui nous a sauvés ; c’est toute la période du carême et de Pâques qui s’achève par la Pentecôte où l’Esprit Saint fait naître l’Église.

Sur le front, sur nos lèvres et sur notre cœur… Chacun de nos signes de croix est une profession de foi en la Sainte Trinité

Peu à peu, se sont révélées les trois personnes de la Trinité : LE PÈRE, LE FILS et LE SAINT-ESPRIT. Trois mots que vous avez découverts lors de votre première étape de la première des communions, le 16 décembre dernier, avec le signe de la croix que nous traçons au début de chaque célébration et que nous avons tracé au début de celle-ci. Et que nous traçons trois fois juste avant d’écouter l’Évangile : sur le front, sur nos lèvres et sur notre cœur.

Chacun de nos signes de croix est une profession de foi en la Sainte Trinité.

Dans notre Évangile de ce jour, nous avons entendu ceci :  “Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. Oui, il est nommé les trois personnes de la TRINITÉ.

Chacune des personnes de la Trinité est pleinement Dieu. Et en même temps, les personnes divines sont réellement distinctes entre elles.

Ne soyons pas des hommes et des femmes qui ont peur, mais qui se tiennent dans la proximité du Dieu vivant, non pour dominer les autres, mais pour aimer et en donner humblement et fortement l’exemple autour de nous

Nos mots font ce qu’ils peuvent pour évoquer la Sainte Trinité. Ils y échouent forcément. Le principal est que nous, nous ne soyons pas des hommes et des femmes qui ont peur, mais des hommes et des femmes qui se tiennent dans la proximité du Dieu vivant, non pour dominer les autres, mais pour aimer et en donner humblement et fortement l’exemple autour de nous. Rien ne peut être plus inouï, rien ne peut être plus grand que cela : Dieu est amour, Dieu nous aime, Dieu nous donne d’aimer à notre tour en vérité. Nous ne pouvons que dire un grand merci pour cet amour.

Et pour vous, les enfants, en ce jour, nous pouvons dire avec vous : Merci Seigneur pour l’eucharistie, ce merveilleux cadeau que tu nous as laissé et qui est le signe, le sacrement de ta présence. Laissons éclater notre joie, Jésus est vivant dans nos cœurs ! Que nos visages soient transfigurés par ce simple bonheur ; que nos paroles et nos actes expriment la beauté de croire, d’aimer et d’être aimé ! Amen. En guise de conclusion, je vous donne trois pistes :

• Approfondir votre foi en Jésus,
  • Nourrir notre relation,
  • Vivre davantage de cet Amour de Dieu.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande