«Me voici ! Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»

MÉDITATION DE LA PAROLE

2E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (B). C’est la réponse de Samuel à Dieu qui l’appelle. Et nous, comment répondons-nous aux appels de Dieu ? Prenons-nous du temps pour lire la Parole de Dieu, l’écouter et la méditer ? L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, des samedi 13 et dimanche 14 janvier 2023.

« La réponse de Jésus – «Venez et voyez» – et celle d’Eli – «Parle ton serviteur, écoute» – nous renvoient à notre vie. Comment aujourd’hui, nous prenons du temps pour lire la Parole de Dieu ; l’écouter et la méditer? » demande le père Daniel Boué dans son homélie.
« La réponse de Jésus – «Venez et voyez» – et celle d’Eli – «Parle ton serviteur, écoute» – nous renvoient à notre vie. Comment aujourd’hui, nous prenons du temps pour lire la Parole de Dieu, l’écouter et la méditer?» demande le père Daniel Boué, dans son homélie.

Dans cet Évangile que nous venons d’écouter (Jean 1, 35-42), les deux premiers disciples de Jésus ont une belle question : «Où demeures-tu ?» Cette question indirectement, depuis mon arrivée parmi vous, je la pose : « votre nom? » et « où habitez-vous? » Et souvent, vous me dites non pas « venez et voyez  » mais « venez nous voir… venez nous rendre visite. »

Dans cet Évangile, nous voyons les quatre disciples heureux de vivre cette belle expérience. Et surtout à la suite de l’indication du prophète Jean Baptiste – «Voici l’Agneau de Dieu». Ils reconnaissent en cet homme : l’envoyé de Dieu, le Messie attendu par le peuple d’Israël. Et Jésus dans la foulée confie une belle mission à Simon.

Comment nous répondons aux appels de Dieu? Dans ma vie de tous les jours, dans ma profession, dans ma retraite, dans ma vie de couple, dans l’éducation des enfants, etc.

Une belle mission qui a été confiée aussi quelques siècles plus tôt au jeune Samuel (1 S 3, 3b-10.19). Le jeune Samuel est déjà consacré au Seigneur par sa mère. On imagine qu’il a suivi religieusement ses conseils en acceptant de demeurer au temple. Sa vie se déroule de façon précise et ordonnée. Il fait le service qui lui est demandé. Il est bon serviteur du grand prêtre Eli. Et que se passe-t-il ? Cette voix qui, par trois fois, le réveille, vient de Dieu. Il ne le réalise pas tout de suite. Le grand prêtre en homme sage et avisé lui conseille de répondre : «Parle ton serviteur, écoute.»

Oui, la réponse de Jésus – «Venez et voyez» – et celle d’Eli –  «Parle ton serviteur, écoute» – nous renvoient à notre vie. Comment aujourd’hui, nous prenons du temps pour lire la Parole de Dieu ; l’écouter et la méditer?

Le Christ se trouve partout où un de mes frères ou une de mes sœurs est dans le besoin. Il est au milieu de nous lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom…

Mais aussi de reconnaître la présence du Christ qui se manifeste de diverses façons dans nos vies. Il se trouve partout où un de mes frères ou une de mes sœurs est dans le besoin. Il est au milieu de nous lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom. Il est présent de façon spéciale dans les signes qu’il a donnés à son Église, les sacrements de la Foi..

Oui, continuons à demander au Seigneur : « Où demeures-tu » et continuons à répondre : « Me voici ! Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ».

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

L'actualité paroissiale

Vous trouverez ci-dessous toute l'actualité de la paroisse.