La préparation au mariage

Afin de vous préparer au sacrement du mariage, le doyenné de Brocéliande vous invite à participer à une formation. Elle se déroule en plusieurs temps auxquels vous pourrez vous inscrire dans le questionnaire envoyé par email (de la part du presbytère de Montfort cf. l’onglet ‘’inscription au mariage’’) :

le dimanche 3 décembre 2023, de 9h30 à 13h, en compagnie de couples chrétiens, d’un prêtre ou d’un diacre. Au programme de cette matinée :

1. Être accueillis et faire connaissance autour d’un petit déjeuner
  2. Recevoir votre revue de préparation mariage
  3. Vérifier et compléter ensemble les informations que vous nous avez données dans le questionnaire que vous avez reçu par email (par le secrétariat de votre presbytère) puis rempli en vue de la préparation et des inscriptions dans les registres paroissiaux
  4. Déposer un chèque de 50€ à l’ordre de la Paroisse Saint Louis Marie en Brocéliande afin de couvrir les frais administratifs qui nous incombent (revue, temps de formation…),
  5. Participer et être accueillis puis bénis lors de la messe paroissiale qui aura lieu dans l’église de Montfort-sur-Meu de 10h30 à 11h30.
  • Le programme du 3 décembre 2023:
    9 h 30 : accueil,
    10h – 11h : présentation de l’équipe et du programme de la préparation,
    11h: messe à l’église de Montfort-sur-Meu, suivie du verre de l’amitié
préparation au mariage

– la journée diocésaine des futurs mariés le samedi 20 ou le dimanche 21 janvier 2024, à Rennes. Plus d’infos : ici.

– Un week-end (à choisir parmi trois dates proposées par le Centre de préparation au mariage du doyenné de Brocéliande) :

•  les samedi 17 et dimanche 18 février 2024
  • les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024
  • les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024

Ce temps vous permettra de comprendre ce qu’est l’engagement du couple dans le mariage chrétien. Les échanges sont très respectueux des personnes et la plupart du temps très appréciés. Durant ce weekend, vous aurez une préparation spirituelle, des éclairages sur le mariage catholique, et des pistes de réflexion sur votre projet de vie. Nous serons en équipe, autour de temps de partages, de jeux, de prières… c’est très convivial !

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de préparation au mariage : cpmbroceliance@gmail.com

Puis vous rencontrerez le célébrant, prêtre ou diacre, avec lequel vous échangerez et préparerez le déroulement de votre célébration de mariage. Vous déciderez alors si vous souhaitez une célébration avec ou sans eucharistie

Bien entendu, si vous vous mariez ailleurs que sur votre lieu de résidence, nous vous encourageons à vous préparer tout de même là où vous habitez, dans votre paroisse, cela vous permettra de rencontrer les célébrants et les équipes que vous croiserez par la suite lors d’autres célébrations… à côté de chez vous !

Et vous ferez parvenir au prêtre qui vous mariera l’attestation de votre présence à la préparation au mariage de votre paroisse.

Contact : Pierre Rivalan, diacre de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, tél. 07 81 89 30 90.

couple puzzle

Si toutefois vous ne pouvez pas vous libérer aux dates proposées pour des raisons professionnelles, vous pourrez choisir une session de préparation au mariage proposée par différents mouvements. Dans tous les cas, la préparation est nécessaire et un mariage ne pourra être célébré si les fiancés n’ont pas participé à une session de formation. Imaginez un pilote sans permis !

Vivre & Aimer
Foyer de charité de Tressaint