Comme les mages : Venons adorer le Seigneur

Comme les mages : Venons adorer le Seigneur

La tradition veut que les mages se nomment : Melchior, Balthazar et Gaspard ; on dit que l’un vient d’Asie, l’autre d’Afrique, et le troisième d’Europe ; qu’il y en a un très jeune, l’autre très vieux… Ils représentent le monde entier qui vient voir Jésus dans la crèche.

Une tradition propose que l’on mette sur nos portes de maison les inscriptions suivantes :20étoileC+M+B+22

– les chiffres se réfèrent à l’année civile (par exemple 20 et 22 pour l’année 2022)

– l’étoile des mages

– les lettres ont une double signification : C, M et B sont les initiales des noms traditionnels des mages : Gaspard (Caspar en anglais), Melchior et Balthazar, mais elles sont aussi une abréviation de la bénédiction latine « Christus mansionem benedicat », qui signifie « que le Christ bénisse cette maison ».

  • Écrire cette inscription sur notre porte de chambre, c’est dire que nous souhaitons que notre chambre soit accueillante à tous : jeunes et vieux, étrangers ou amis ; qu’elle est habitée par un ami de Jésus. Nous aussi, comme les mages, nous essayons de l’adorer, de lui offrir ce qui fait notre vie !

Comme nous le propose le livret de catéchisme : « Promesse de Dieu – Dieu te cherche » ; à notre tour de créer notre affiche pour accueillir Jésus !