Ils se forment avec la Bible pour mieux transmettre la foi aux jeunes

Une quarantaine de personnes a vécu la première Journée à la foi de cette année pastorale. Un temps de formation autour de la Bible et une occasion de rencontre avec d’autres adultes en responsabilité qui transmettent la foi aux enfants et aux jeunes.

Propos recueillis par Yann Béguin

Trois fois par an, les Journées à la foi proposent un temps de formation aux catéchistes, animateurs de jeunes et Animateurs en Pastorale Scolaire du diocèse de Rennes. Un thème – cette année : Le Salut –, un intervenant différent à chaque fois et des temps d’échange et de réflexion en petits groupes.

Confrontation des points de vue autour d’un texte de la Bible

« Les jeunes posent beaucoup de questions »

Élisabeth est chargée, depuis un an, de la pastorale d’un collège rennais. « C’est ma 1re Journée à la foi ! En début d’année, j’ai suivi la formation des APS de l’Enseignement Catholique. Ici, je viens enrichir ma formation personnelle. Quand les jeunes posent des questions assez théologiques, je peux être limitée. J’aime quand on donne chacun son interprétation du texte, ça m’inspire beaucoup. »

Carla est par contre une fidèle de ces journées, en tant que coordinatrice d’une aumônerie paroissiale. Elle vient aussi chercher du soutien : « Les jeunes posent beaucoup de questions : nous devons être attentifs à leurs interrogations et prendre du recul pour bien leur répondre. Les animateurs d’aumônerie ont aussi beaucoup de questions. Ces journées m’aident à avoir une réponse qui n’est pas que la mienne mais aussi celle de l’Église. »

L’intervenant du jour : le père Loïc Le Quellec, professeur au séminaire de Rennes mais aussi aumônier des étudiants, qui sait rendre les textes bibliques vivants pour aujourd’hui

« Rencontrer d’autres personnes qui partagent notre mission »

Claire, coordinatrice de catéchèse et animatrice en aumônerie pour sa paroisse, suit aussi une formation théologique à distance. « Je viens beaucoup pour moi ! C’est important qu’on se forme d’abord, en tant que coordinatrice. » Elle apprécie particulièrement « les ateliers et temps d’échange qui permettent de voir la vision des autres sur un même sujet. »

« Je ne regarde pas forcément le thème avant, avoue Carla… mais, pour moi, c’est le moment de rencontrer d’autres personnes qui partagent notre mission. C’est vivre en Église, toucher les autres réalités de notre diocèse. »

« J’aime beaucoup utiliser le Nouveau Testament avec les jeunes, en réunion ou dans les messes que nous organisons. Je cherche à ce que les élèves comprennent bien le texte et s’y retrouvent. »

« Des regards différents, un but commun »

Pour les organisatrices, la formule a fait ses preuves depuis plusieurs années ! Blandine Huet, du service de Catéchèse, constate que « Les coordonnatrices peuvent se sentir un peu seules en paroisse dans leur mission. On partage beaucoup d’idées ici ! On essaye de varier les pédagogies utilisées dans la journée, pour que les animateurs puissent aussi les réutiliser en paroisse avec les catéchistes. » Ces journées s’ajoutent à d’autres rendez-vous tout au long de l’année.

Le deuxième partenaire de la journée, l’Enseignement catholique, offre en plus à ses animateurs en pastorale « un temps de lancement d’année et un temps de clôture. » Christel Drugeot, insiste sur le fait qu’il y a une vraie continuité de la transmission de la foi, des enfants aux adolescents, d’où l’importance de regrouper ici tous ceux qui sont en mission sur cette large tranche d’âge. « En collège, en 6e et 5e, ils sont aussi catéchistes. Et, de toute façon, on n’a jamais fini de se former et de nourrir notre intimité avec Dieu, pour mieux la partager. »

Les responsables de la journée (de g. à d.) : Christel pour le service d’animation pastorale de l’Enseignement catholique, Victoire pour la Pastorale des jeunes, Blandine pour le service de Catéchèse

Pour la Pastorale des jeunes, Victoire Derouette précise qu’il y a aussi d’autres propositions, « souvent proposées en commun avec d’autres services (Catéchèse, DDEC, AEP…), comme une journée sur l’écoute en décembre et le Portail Ados en mars. En fin d’année on propose ensuite une journée de récollection et de prise de recul sur ce qui a été vécu. » L’adjointe au service diocésain apprécie de « travailler avec les deux autres services car chacun apporte un regard différent, avec un but commun, qui est de faire rencontrer et aimer Jésus à des enfants et des jeunes. »

VOIR AUSSI : Formation « Écouter pour mieux communiquer » à Rennes l