Carême 2024 – La bouteille de Carême

Le Carême est une période de 40 jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Pour nous aider à nous convertir, c’est-à-dire à nous tourner toujours plus vers Dieu, 3 axes nous sont proposés : la prière, le jeûne et l’aumône (partage). 

Pour suivre le Carême au rythme de l’évangile de chaque dimanche et s’en imprégner, nous vous proposons de préparer une  »bouteille de Carême ». Chaque semaine, sur le principe d’un  »SOS Cookies », complétons notre bouteille en verre de 1L avec un ingrédient (grammage indiqué sur la carte) en rapport avec la Parole de Dieu du dimanche (année liturgique B) :

  • le sucre roux, pour le sable du désert (1er dimanche de Carême),
  • la farine blanche, pour la transfiguration (2ème dimanche de Carême),
  • les carreaux de chocolat, pour les murs du temple de Jérusalem (3ème dimanche de Carême),
  • le sucre blanc, pour la lumière (4ème dimanche de Carême),
  • les noix, graines qui doit mourir en terre pour donner du fruit (5ème dimanche de Carême),
  • les pistaches, pour le vert des Rameaux

Ainsi, en manipulant et en voyant les différentes couches de la bouteille, les enfants repèrent et retiennent mieux les différents évangiles proclamés pendant le Carême !

Cette jolie composition se termine aux Rameaux (dernier dimanche avant Pâques). La bouteille est alors bien remplie et prête.. à être offerte ! Ou encore, vous pouvez faire les cookies (rajouter œufs, beurre et levure) et les PARTAGER !
Les « bouteilles de Carême » peuvent aussi être vendues pour un projet caritatif en lien avec la paroisse ou l’école,..

Ci-dessous le tuto pour faire le pliage du livret ; n’hésitez pas à l’imprimer !

Si vous souhaitez offrir cette bouteille en fin de Carême ou la vendre dans le cadre d’un projet caritatif, n’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec, au moins !, la recette … Le projet caritatif peut aussi être rappelé par un logo, un dessin, une présentation ou un lien internet.. voilà un exemple d’étiquette.
Pour fixer une étiquette en papier sur une bouteille en verre, étaler à l’aide d’un pinceau une fine couche de lait au dos de l’étiquette avant de la mettre sur la bouteille en verre !