Agamographe

Un agamographe est un jeu de papier qui se plie pour révéler une image cachée : la technique s’appuie sur une illusion d’optique. On crée un double tableau qui, selon l’angle de vue, ne montre pas la même image.

Voilà un exemple avec d’un côté un Ostensoir et de l’autre, Jésus. Lorsque tu regardes l’image d’un côté, tu découvres un ostensoir ou bien un calice et une hostie. Lorsque tu regardes l’image de l’autre côté, tu découvres Jésus.

L’image pliée te montre ce qui se passe à la Messe lors de la Consécration : c’est ce que l’on appelle la transsubstantiation. Lorsque tu vois une hostie consacrée, Jésus s’y trouve comme caché. C’est avec la foi que l’on peut croire que Jésus est présent dans l’Eucharistie comme Il l’avait dit. C’est la signification de « AMEN » (oui je crois).
Lors de la Messe, pendant la longue prière après le temps de lecture de la Parole de Dieu, le prêtre prononce les paroles de Jésus : « Ceci est mon Corps livré pour vous. Ceci est mon Sang versé pour vous. » C’est la consécration. Le petit pain rond sans levain, l’hostie, devient le Corps de Jésus.
Le vin dans le calice devient le Sang de Jésus. Jésus est réellement présent tout entier dans l’hostie que tu reçois à la communion dans le sacrement de l’Eucharistie. Pour cette raison, nous adorons Jésus dans l’hostie consacrée en nous mettant à genoux ou en nous inclinant profondément devant Lui, car Il est Dieu qui vient se donner à nous pour nous sauver.

Pour réaliser ce type de bricolage, il faut prendre deux images de la même taille, les imbriquer et les colorier, puis plier la feuille en accordéon afin de pouvoir voir selon l’angle de vue l’une ou l’autre des images. Vous pouvez télécharger le mode d’emploi ci-contre ainsi que les modèles que nous vous proposons. Peut-être vous lancerez vous ensuite dans la réalisation de votre propre modèle !

Télécharger le mode d’emploi et les modèles (en pièce jointe)