Bilan 2024 : cela a été fait sur le terrain !

C’est la fin de l’année scolaire. Les réunions bilan s’enchainent..
Pour innover, les paroisses St Armel et St Léonard des rives de la Seiche (commune de Bruz et alentours) ont fait leur bilan catéchèse avec les supports proposés par le diocèse : un bilan collaboratif qui cherche les « pourquoi » des choses afin de trouver des solutions aux irritants de l’année et des idées pour faire perdurer les joies !
Une quinzaine de catéchistes s’était réunie. Il y a eu de très beaux échanges sur les moments forts, mais aussi les difficultés vécues durant l’année dans les groupes de catéchèse avec le partage des « TOP » et « BOF » de l’année.
Exemples de quelques points qui sont ressortis :
  • Parfois les enfants disent connaitre une histoire de la Bible que nous allons voir en séance et restent attachés au sens littéral du texte, comment les emmener plus loin ? quelques idées qui ont émergé de nos échanges : en proposant de jouer la scène, d’utiliser des figurines pour la représenter, de la réécrire en l’actualisant, de la confronter à notre vie d’aujourd’hui.
  • Vivre une année de catéchèse en binôme est une vraie richesse et permet la complémentarité
  • Joie des catéchistes de voir les enfants au fil de l’année créer entre eux une véritable fraternité dans la foi, de gouter leurs expressions de foi parfois décapantes
  • Les temps forts (de l’avent, du pardon, de la récollection des 1ères communions, …) sont essentiels dans le parcours de foi de l’enfant où il goûte ce que représente une « Communauté », et renforce sa foi.
  • Durant l’année de catéchèse, proposer aux enfants de s’approprier le lieu de l’église paroissiale, pour s’y sentir chez soi : visite, holycaches, … pour y retourner aussi en famille.

Le petit plus : la coordinatrice, Claire, avait plastifié les cartes « BOF » et « TOP » et prévu des marqueurs pour écrire sur les cartes… les rendant ainsi réutilisables !

Les échanges et les idées qui en sortent prouvent l’intérêt de ce genre de bilan collaboratif où l’intelligence collective apporte beaucoup, à tous ! Pour animer vous-même une telle séance, retrouver l’ensemble de la démarche sur la page internet : Faire un bilan – 2024.