Le Rassemblement Cléophas

CLEOPHAS 2024…. C’est parti !

Le 5 octobre 2024, à Keriadenn (Saint-Malo), aura lieu le rassemblement CLEOPHAS : un rassemblement pour tous les enfants qui ont fait leur 1ère communion dans l’année…

Mais cette année, pour fêter les 10 ans du rassemblement, tous enfants qui ont déjà communié et qui sont encore en primaire sont invités ! Vous pouvez Venir ou…. Revenir !

Un temps pour les parents est spécifiquement organisé : une journée-cadeau pour prendre le temps de partager avec d’autres parents, de réfléchir à ce que l’on veut transmettre de la foi à nos enfants, d’être « chouchouté » ….

Exceptionnellement à l’occasion des 10 ans, pour permettre au plus grand nombre de participer, une garderie pour les enfants de moins de 7 ans sera proposée.

A Keriadenn, le sourire et la joie ne nous quitteront pas le 5 octobre prochain !

SON07801

Le rassemblement Cléophas est un rassemblement proposé chaque année aux enfants qui ont communié pour la première fois ou qui ont été baptisés durant l’année.

Le rassemblement est aussi ouvert à leurs parents pour qui des temps spécifiques sont proposés.

Tout le monde se retrouve sous le chapiteau le matin où l’on découvre l’image d’une Église vivante où s’exprime la Joie du Christ Ressuscité. Puis deux disciples s’enfuient…. Et à la suite de Philomène nous nous mettons à la recherche de ceux qui ont vu Jésus Ressuscité pour témoigner à notre tour. Entre Jésus et nous, il y a aussi toute l’histoire de l’Église et ses grandes figures que l’on appelle des saints. Grâce à une catéchèse adaptée aux enfants, à des jeux sur la prairie, à l’ambiance de fête qui règne durant ce rassemblement, à la célébration de la Messe, les enfants se souviendront longtemps que Celui qu’ils reçoivent en leur cœur depuis leur première communion est aussi Celui qui les fait vivre et les nourrit au quotidien.

SON07536
SON07680

Les parents eux sont invités à un échange direct et sans aucun tabou avec Mgr d’Ornellas, qui est très heureux de pouvoir répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui dans leur vie de tous les jours. Ils bénéficient ensuite d’une intervention de Philomène qui les emmène dans la grande aventure de la prière avec leurs enfants. Une « journée-cadeau » pour prendre le temps d’écrire à son enfant des mots qu’on ne prononce que très rarement, par pudeur ou par manque de temps…. Quelques jours après le rassemblement, les enfants reçoivent dans leur boîte aux lettres une lettre de leur papa ou de leur maman dont ils se souviendront très longtemps.

Cléophas c’est bien plus qu’un rassemblement, c’est un temps fort de la vie de l’enfant, un temps fort de la vie de parent, et le signe visible que Jésus est là au milieu de nous chaque jour.

SON07366
Ebony 1

Voilà maintenant le témoignage de Marie-Noëlle, venue avec un groupe d’enfants, dont Ebony !

J’ai eu dans mon groupe Ebony , qui a reçu le sacrement en mai. Elle n’ est restée que le matin c’était trop long en ce moment toute la journée. Ces parents travaillaient donc ils n’ont pas pu venir.

Ebony a aimé Philomène , elle la repérait sur le terrain. Je lui avait préparé des images sur le baptême, la première communion et la confirmation avec les symbole qu’elle a collé sur un poster et colorié ! C’est elle qui a trouvé le symbole de l’eau pour le baptême en premier!

Elle me donnait son cube pour que j’écrive dessus, elle comprend très bien ce qui se passe et voulait faire comme tout le groupe ! Elle a aimé faire les gestes  c’était top ! Je pense (elle ne parle pas) qu’elle a été très heureuse de ce temps avec le groupe. Pour nous, en tous cas, c’était très beau de les voir ensemble

Cette année, Cléophas aura lieu le samedi 7 octobre 2023 !

Teaser Cléophas !

Voilà l’affiche du rassemblement à télécharger pour l’imprimer et la diffuser largement !
L’inscription se fait auprès de votre catéchiste et pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Monique au +33 2 99 14 35 42 / catechese@diocese35.fr