Stop… je me pose ! Un temps de ressourcement spirituel pour tous

Besoin d’un temps de ressourcement et de discernement spirituel ? 5 samedis par an, les journées « Stop, je me pose » offrent un temps personnel et communautaire autour de la Parole de Dieu. C’est ouvert à tous, sans inscription !

Stop !  Je me pose avec le Seigneur

Besoin d’un temps de calme ? Rejoignez cette proposition du diocèse de Rennes. Depuis 3 ans, quelques membres du service Formation des laïcs du diocèse, engagés aussi dans la Communauté Vie Chrétienne, organisent 5 samedis dans l’année un temps à l’invitation du Christ : « Venez vous mettre à l’écart ».  Comme le dit L., une participante : « Très bien que ce soit un samedi, pour moi qui travaille. », ou M. qui écrit : « Il est bon que ça finisse à 15h , ça laisse du temps après. »

Stop, je me pose : dates des rencontres

• 7 Octobre, 25 Novembre 2023
  • 20 Janvier, 16 Mars, 1er Juin 2024

Lieu : École Ste-Marie, rue Père Lebret, 35000 Rennes
Horaires : de 10h à 15h ; prévoir son pique nique ; participation financière libre.
Contact : Isabelle le Bihan – 06 67 63 10 81.

Une pause en silence autour de l’Évangile

Après un accueil, avec chaleur et simplicité, de 10h à 15h les participants sont dans « un silence fraternel, ponctué de quelques propositions à vivre à son rythme et en liberté. C’est simple comme une respiration et cela permet de revenir à la Source ! » expliquent les organisateurs. Un thème de journée et un texte d’Évangile sont proposés. Repas en silence, musique et chants en soutien, dedans, dehors, selon le temps, dans des oratoires ou la chapelle… De brefs moments en groupe alternent avec des temps personnels de prière, réflexions, repos… « à la mesure de notre soif et disponibilité. C’est la Parole de Dieu qui nourrit la rencontre, pour chacun. IL sait nous rejoindre. » « L’alternance entre partage et prière personnelle se fait très bien sur la journée. » dit C. ; et P. complète « ce rythme, dans ce beau climat de silence et d’intériorité, me convient ».

VOIR AUSSI : les propositions du service de Formation des laïcs

Une proposition individuelle et communautaire

« Cet appel du Christ à nous mettre à l’écart pour rencontrer son Père, est pour chacun de nous. LE rejoindre pour parler avec LUI du monde, de ce que nous en vivons… et être 8, 12, 15… est une expérience heureuse d’église et de fraternité : « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, JE SUIS au milieu d’eux. »  C’est cela aussi que nous fait vivre cette pause. »

Un prêtre vit aussi la journée : il préside l’Eucharistie et propose un accompagnement à ceux qui désirent être accompagnés. « Expérience heureuse de la liberté des enfants de Dieu. » dit A. quand I. ajoute « Je ressens l’envie de rester en contact ; je vais garder chacun dans ma prière ».