Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023

Journée mondiale du migrant et réfugié 20232023_BandeauRectangle

La 109e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée la 24 septembre 2023. Le pape François a choisi comme thème cette année : « Libres de choisir entre migrer ou rester. »

Le message du pape François

Par cette thématique, le pape souhaite promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international : le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.

« Migrer devrait toujours être un choix libre, mais en fait, dans de nombreux cas, même aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Des conflits, des catastrophes naturelles ou, plus simplement, l’impossibilité de mener une vie digne et prospère dans leur pays d’origine contraignent des millions de personnes à partir. »

La prière du Pape

En conclusion de son message, le pape François propose cette prière pour vivre pleinement cette journée en communion avec toutes les personnes de bonne volonté :

Dieu, Père tout-puissant
donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur
en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix,
afin que soient assurée à tous tes enfants
la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.

Donne-nous le courage de dénoncer
toutes les horreurs de notre monde,
de lutter contre toutes les injustices
qui défigure la beauté de tes créatures
et l’harmonie de notre maison commune.

Soutiens-nous avec la force de ton Esprit,
pour que nous puissions manifester ta tendresse
à chaque migrant que tu places sur notre route
et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux
la culture de la rencontre et de la protection.

VOIR AUSSI : différents supports et outils pour animer des temps de prière à télécharger sur missionetmigrations.catholique.fr

Le pape François à Marseille pour une rencontre sur la Méditerranée

Cette journée du migrant et du réfugié tombe au moment où le pape François sera accueillie à Marseille pour sa participation aux Rencontres Méditerranéennes du 17 au 24 septembre 2023. Cet évènement « Mosaïque d’espérance », organisé par le diocèse de Marseille, rassemblera des évêques et des jeunes des cinq rives de la Méditerranée. C’est la 3e étape de cette démarche entre diocèses riverains de la Méditerranée, qui travaille sur les défis majeurs de cette partie du monde : grande pauvreté, conflits, pluralité religieuse, enjeu écologique, situation des personnes migrantes…

VOIR AUSSI : le site de la rencontre à Marseille