Connectés@Jésus : 200 jeunes à Rennes « unis, au delà des différences »

Temps de louange avec le groupe Silo à la Maison diocésaine de Rennes

« Connectés@Jésus » : tel était le slogan choisi pour rassembler plus de 200 jeunes (de 7 à 17 ans) du doyenné des Grands Ensembles rennais, accompagnés par plus d’une trentaine d’animateurs. Le samedi 18 mars 2023, les salles et le parc de la Maison diocésaine à Rennes nous ont ouvert leurs portes et la chapelle a prêté son sein à la louange animée par le groupe Silo.

Père Vast-Amour Adjobi, Curé-Doyen Paroisse Ste-Élisabeth de Hongrie

Plusieurs objectifs habitaient le pari de cette journée, décidée par l’ensemble des curés du doyenné.

1. Le premier double objectif : la communion fraternelle des prêtres du doyenné dans un projet commun d’évangélisation auprès des jeunes et le bénéfice de révéler à chaque jeune son insertion dans un grand groupe de jeunes investis ailleurs dans une démarche de foi : en catéchèse, ACE, aumônerie, service d’autel, Scouts et Guides de France, Europa Scouts, Joc, écoles.
  2. Le deuxième double objectif : montrer aux jeunes la réalité d’un doyenné et de leur faire vivre la beauté de la communion des différences. Nos églises sont toutes différentes, tout comme la diversité des expressions de foi et d’exercice de la liturgie catholique. J’ai pu voir un brassage des jeunes, grands et petits, du milieu traditionaliste et du milieu populaire, jouer, danser ensemble sur une chorégraphie organisée autour de « Comment ne pas te louer Seigneur ». L’envie de découvrir a vraiment guidé les pas de chacun et ouvert les cœurs de tous. Cela, certainement, au défi de plusieurs émotions : étonnement, choc, surprise, joie. Certains ont découvert l’adoration au Saint Sacrement proposée en atelier. Et beaucoup ont été intéressés par l’atelier mission. De fait, nous apprenons tous de nos différences.
  3. Le troisième double objectif : la collaboration entre les accompagnateurs habituels des jeunes qui se sont ensemble dévoués pour d’autres jeunes, dans tous les services et l’organisation d’une rencontre d’échanges avec les parents afin de partager sur les questions que pose leur accompagnement.
Les enfants pendant le temps de rencontre avec un séminariste

L’équipe pilote composée des diacres Loïc Brodin et Sylvain Moreno, de Victoire de Lamotte (Pastorale des jeunes), Christian Reecht (Mission Ouvrière), Marie Dubois, Père Michel Ossoua et moi-même, a ainsi bâti cette journée autour des notions de fraternité et de mission en déclinaison du thème des Journées Mondiales de la Jeunesse de cet été à Lisbonne.

Ce qui nous unit, au-delà de nos différences, c’est bien, comme le disait Sylvain Moreno, séminariste et diacre : « Un seul homme qui est mort pour tous, Jésus Fils de Dieu, lui par qui nous vivons la communion eucharistique », communion qui nous fait entrer tant en communion spirituelle que fraternelle, tous connectés@Jésus à l’image de Carlo Acutis et de Marcel Callo, ces amoureux de l’Eucharistie.

En fin de journée, tous portés par le temps de prière, chaque paroisse, ainsi que la chapelle St François sur la paroisse de Cleunay, est repartie avec un mot de mission à partager avec les communautés de base, là où chacun est en mission et vit concrètement la fraternité.