Tim et Cap 2024 : la foi se met à l’école du sport

L’édition 2024 des rassemblements diocésains de collégiens Tim et Cap, fin mai et début juin, se mettra à l’école des valeurs du sport. Les inscriptions sont ouvertes dans les paroisses !

Propos recueillis par Yann Béguin.

Au moment même où la flamme olympique passera sur Saint-Malo, plus de 2000 collégiens d’Ille-et-Vilaine se retrouveront à Keriadenn lors des rassemblements Tim – les 25-26 mai pour les 6e – et Cap – les 1er et 2 juin pour les 5e, 4e et 3e. Naturellement, ces deux rendez-vous emblématiques de notre diocèse proposeront un temps fort autour des valeurs du sport. Tout le long du weekend, les jeunes partiront à la recherche d’une flamme symbolique et vivront une expérience dans l’esprit de celui de Holy Games, un programme de l’Église catholique pour accompagner cet été le monde sportif.

« J’ai achevé ma course » (saint Paul)

« Ces weekends seront orientés par la phrase de saint Paul : ‘J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi’ (2e lettre à Timothée, 4.5) » dévoile Victoire Derouette, adjointe à la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes et responsable du « fil blanc », la dimension spirituelle de ces rendez-vous. « Les jeunes auront 4 temps en petites équipes pour partager sur les 3 parties de cette citation. D’abord, ‘le bon combat’ c’est lutter dans le sport… mais c’est aussi le faire avec amour et dans le lien avec les autres. ‘Achever ma course’ soulève la question de mes talents. Et avec ‘J’ai gardé la foi,’ les jeunes pourront s’interroger sur ce qui fonde leur vie et comment ils vivent les échecs.

PLUS D’INFOS :

Des rendez-vous qui ne sont pas réservés qu’aux sportifs !

« Nous savons bien que certains jeunes ne s’intéressent pas au sport » explique Victoire Derouette. « A chaque thème, nous verrons ce que ça implique pour le sport, mais aussi pour la foi et la vie en général. L’entraînement sportif demande de la persévérance, du courage, de l’effort mais c’est une image pour aborder ce qu’ils vivent dans la cour de récréation, en famille… » Derrière ce sujet du sport, le rapport au corps permettra de s’interroger « sur son hygiène de vie, sa santé mentale, son sommeil, sa nourriture… » Et même si on n’est pas capable de performances sportives impressionnantes, « on a tous des talents, peut-être en dehors du sport, qui nous ont été donnés par Dieu et qu’il faut découvrir et faire fructifier ! »

La rassemblement CAP en 2023 à Saint-Malo

Des témoins, sportifs et combattant pour la vie

Les collégiens entendront le témoignage de plusieurs sportifs, parfois de haut niveau, portés par la foi. Ils nous partageront comment le sport nourrit leur foi et comment la foi nourrit leurs pratiques sportives. Nous rencontrerons aussi des personnes qui luttent à leur façon dans leur vie, comme avec le handicap. Il y aura bien sûr des temps de jeux, rappelant les olympiades grecques, une grande veillé spectacle le samedi soir et beaucoup de musique !

Le rassemblement se terminera par une messe, célébrée par Mgr Pierre d’Ornellas, dans la continuité du thème : « Jésus vient, comme une sorte de coach, nous appeler à reprendre des forces, autant par l’Eucharistie que par sa Parole. »

La messe au rassemblement CAP de 2023 avec les collégiens du diocèse de Rennes