Qui sommes-nous ?

Le service de la Pastorale des Jeunes

POUR QUI – POUR QUOI ?

La Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes est au service de l’ensemble des aumôneries (11-18 ans) du département d’Ille et Vilaine et dans le but de les fédérer et de les soutenir.

Nous écoutons les différents acteurs de la pastorale des jeunes de 11 à 18 ans (animateurs, prêtres accompagnateurs, catéchistes…) et veillons à leur proposer des temps de rencontres, d’échanges et de formation.

Nous soutenons les aumôneries de paroisse et de doyenné, les aumôneries de l’enseignement Public, les mouvements de jeunes (scouts, MEJ, JOC…) et les groupes d’adolescents catéchumènes.

LA PASTO JEUNE A REÇU UNE MISSION :

• Aller à la rencontre de tous les acteurs au service de la pastorale des jeunes (prêtres, animateurs, catéchistes, coordinateurs en pastorale, bénévoles …) et se mettre à leur écoute !
  • Soutenir, en créant des échanges et en maintenant des liens durables.
  • Apporter une aide matérielle et logistique, un réseau et des ressources grâce à nos partenaires (association SILO, librairie diocésaine, Direction de l’Enseignement Catholique…)
  • Communiquer les grands évènements diocésains pour les jeunes, à travers les newsletters et les réseaux sociaux
  • Organiser des formations pour les accompagnateurs, créer des temps de ressourcement, faire connaitre les différentes propositions.

MATÉRIEL

Notre service travaille en collaboration avec l’association SILO qui est dotée de matériel en prêt ou en location (sonorisation, tentes, camionnette, matériel publicitaire). N’hésitez pas à nous contacter !

SUR INTERNET Retrouvez nos informations sur :

FORMATIONS ANIMATEURS La Pastojeunes35 propose des formations et des nouveaux rendez-vous annuels :

• Les Journées à la Foi (en collaboration avec la DDEC et le service de catéchèse)
  • Le Portail Ados
  • Cléophas
  • Les rassemblements de Province
  • Les journées de rencontre entre les différents chargés de mission
  • Les journées de rencontre entre les animateurs

ÉVÉNEMENTS JEUNES

La Pastojeune35 prépare les orientations pastorales pour des événements diocésains :

• Les week-ends CAP et TIM
  • Les JMJ
  • La rencontre des lycéens à Taizé
  • Les week-ends YES FOR LORD pour les Lycéens
  • La mise en œuvre de différents pèlerinages (comme par ex Lourdes en 2023…)

… Permettant aux jeunes de 11 à 18 ans engagés dans divers lieux, de se rencontrer et de prendre conscience qu’ils sont engagés dans une même Eglise.