LA DEPENALISATION DE L’ EUTHANASIE EST- ELLE SOUHAITABLE ?

LA DEPENALISATION DE L’EUTHANASIE EST- ELLE SOUHAITABLE ?

La préservation de l’autonomie d’une personne est un droit, jusqu’à la fin de sa vie.
Revendiquer le droit à mourir doit être entendu, mais il engage aussi d’autres personnes, à commencer par les proches et les professionnels de santé.
Au plan éthique, le respect de la liberté et de la dignité de la personne malade ne peut faire abstraction du respect et de la liberté des proches.
Par son attitude envers la mort, une société exprime le sens qu’elle a de la vie.
L’interdit de donner la mort invite surtout la société et chacun de nous à formuler et mettre en œuvre une réponse empreinte de sollicitude, de respect et de créativité. Tel est le sens et la philosophie des soins palliatifs.
Les Semaines sociales de France, inspirées par la pensée sociale chrétienne, se donnent pour mission de penser, agir et travailler au bien commun. C’est à ce titre qu’elles entendent prendre part aux débats actuels sur la fin de vie.
Le souhait de « bien mourir », au nom de sa liberté, justifie-t-il la promulgation d’une nouvelle loi ? Est-ce souhaitable ? est-ce le bon moment ?
C’est pour aider à prendre conscience des enjeux de cette délicate question que les Semaines sociales de Bretagne organisent une

                         Conférence avec débat le mercredi 7 juin à 18H30
        à l’Espace Ouest France de Rennes. 

Elle sera animée par le Dr Antoine Pelletier, cocréateur de la coordination bretonne de soins palliatifs, et initiateur de cette pratique à la clinique St Laurent de Rennes.

A travers des situations vécues personnellement, il partagera ses réflexions sur quelques concepts philosophiques mis en jeu dans l’accompagnement des malades en fin de vie. Il essaiera de donner des éléments de réflexion pour répondre à la question : une loi dépénalisant le fait de donner la mort à un patient atteint d’une maladie grave, même à sa demande, est-elle pertinente et opportune ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.   

Contact : Didier Ovigneur, didier.ovigneur@gmail.com