Les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ?

« Les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? »

C’était le thème du colloque organisé par la Fondation OCH aux Bernardins, le samedi 25 novembre 2023.
Ce fut une journée remplie de bienveillance et de rencontres, une expérience forte de fraternité avec des témoignages précieux, des éclairages anthropologiques et théologiques édifiants… Chacun a été touché au plus profond de son être…
La matinée de ce colloque est rediffusée ici (2h30).

  • Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins, et Emmanuel Belluteau, président de la Fondation OCH, ont introduit cette journée, évoquant la figure maternelle de Marie et la compassion de Dieu, la paternité de Dieu et son Amour premier et gratuit… « La Révélation de Dieu est liée à la rencontre des plus fragiles ».
  • Laetitia Calmeyn (rejointe après par son frère Grégory, porteur de trisomie 21) a ensuite témoigné sur le charisme prophétique des personnes handicapées, qui peuvent nous ouvrir à l’intelligence des écritures…
  • Une table-ronde avec des membres de l’Arche (Patrick Zehr, Véronique de Pracomtal, Véronique Moysan), Père Alban Massie (théologien jésuite), Charlotte de Vilmorin (entrepreneur et vierge consacrée en situation de handicap moteur) a abordé la dépendance comme école de vie, et de communion entre nous et avec Dieu, et a été suivie d’échanges riches avec les participants.

L’après-midi, 4 ateliers étaient proposés :

  • Appelé à me donner (« Ceci est mon corps») ;
  • Servir en Eglise (« Heureux êtes-vous si vous vous lavez les pieds les uns aux autres ») ;
  • Quand la vie familiale ou communautaire est traversée par le mystère pascal (« Si le grain tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruits ») ;
  • Prier avec nos différences et nos fragilités (« Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits »).

Après un retour des différents ateliers, Don Sergio Massironi (du dicastère pour le développement humain), venu de Rome, a conclu la journée, et nous avons tous prié ensemble.
Les actes de ce colloque devraient être disponibles ultérieurement.
Parmi les 400 participants, une dizaine d’entre eux étaient venus de notre diocèse de Rennes. Voilà quelques témoignages :

« Pas très facile de résumer une journée si riche, vécue ensemble aux Bernardins le samedi 25 novembre ! Je retiens la joie de la communion… au cœur même de la souffrance parfois. Joie de pouvoir se rencontrer, d’horizons et de conditions si diverses, partager et prier ensemble…Joie de pouvoir vivre la « communion », s’enrichir les uns les autres et partager…Joie d’entendre les témoignages de vie… où l’un ou l’autre, traversant des temps ou épreuves difficiles, ne s’est pas laissé anéantir, mais a su rebondir, faire confiance à Dieu et aussi aux autres. Ouvrir son cœur… et ainsi permettre à d’autres d’ouvrir le leur, en prenant soin de lui…Le monde nous parle de force, d’indépendance… Nous avons écouté la joie de la communion, de l’interdépendance, où chacun peut apporter à l’autre ce qu’il a de meilleur, et demander à Dieu la force…Merci mon Dieu ! »

« Quelle journée ! Nous étions vraiment heureux de participer à cette journée avec l’ensemble des compagnons Diadème. Des intervenants de qualité, des questions pertinentes, un endroit magnifique et des gens bienveillants. Pour nous, ce fut une journée fédératrice ! »

« Plusieurs éléments, au cours de cette journée, auront attiré mon attention. D’abord, le nombre de personnes présentes illustrait bien la pluralité de notre vivre ensemble en société et en Eglise aujourd’hui. Dans cette foule, beaucoup de personnes handicapées avec leur(s) pathologie(s) plus ou moins visible(s) et cachée(s), qui par leur seule présence, témoignent des avancées contemporaines de l’intégration, voire de l’inclusion dans tous les domaines, des personnes déficientes composant le maillage sociétal et ecclésial actuels, tout en reconnaissant d’une façon réaliste, le chemin des réformes et des avancées restant à faire… (…) Les diverses interventions de parents, de personnes porteuses d’handicap et de théologiens au cours du colloque m’ont édifié quant à la pertinence de leurs relectures de vie, appuyées sur la Parole de Dieu et argumentées par des citations en fonction de leurs connaissances en sciences humaines et en théologie.
Je pense vraiment que pendant cette rencontre s’est vécue une dimension du Royaume de Dieu déjà là et pas encore. Au travers de ces apports et récits de vie, Dieu est venu, en Jésus son Fils incarné, nous parler d’une façon prophétique. Le Seigneur nous a visités. Le temps de prière clôturant la journée trouvait bien sa place comme chemin d’action de grâce et de reconnaissance de sa Présence au sein de Peuple bien aimé. (…)
Ce colloque de l’OCH m’a dynamisé. Mon histoire d’homme porteur d’un handicap de naissance ; ma condition de citoyen français et européen au cœur de notre humanité ; et ma foi en Jésus-Sauveur, le crucifié-ressuscité, vécue dans mon ministère de prêtre diocésain depuis bientôt 35 ans, avec ma nouvelle nomination en tant que curé de paroisse, me font affirmer avec conviction que les personnes handicapées, révèlent Dieu par leur patience ; dans leurs nécessaires dépendances ; dans leurs combats au cœur de la souffrance ; dans les démarches administratives et dans la gestion de leur vie au quotidien ; par la force de leur résilience après des moments de déprime et de galère, etc.
Mais aussi par leur sourire, leur foi en Dieu pour un certain nombre d’entre elles chevillée au cœur et au corps, faisant d’elles dans leur grande diversité des êtres d’exception au plan humain et spirituel. A deux conditions : la première, pour celles conscientes de leurs limites et leurs capacités, qu’elles prennent leur vie en main au mieux et même aidées, qu’elles soient actrices de leur existence et non des personnes uniquement assistées, en transformant leurs limites et leurs fragilités en tremplin vers Dieu et vers les autres — et la seconde, en aidant si possible, dans une communication non violente, un certain nombre de personnes dites « valides », à ne pas les enfermer dans la prison de leurs handicaps ou à les étiqueter, avec des préjugés ! (…)
Ce colloque OCH restera longtemps gravé en moi et m’aide déjà dans mes engagements citoyens et mes missions en Eglise, à être attentif à mes frères et sœurs, blessés, dépendants et fragiles en humanité.(…) »

Témoignage complet du Père Jean-Claude Lemaître :ICI